Vins de Emilien Feneuil

Emilien Feneuil

Le jeune vigneron Emilien Feneuil, originaire du village de Sermiers dans la Montagne de Reims, pratique l'agriculture biologique et la vinification biodynamique depuis 2006. Emilien Feneuil est aujourd'hui certifié bio, mais il va bien au-delà et réalise également ses propres préparations biodynamiques et favorise au maximum la biodiversité. Auparavant, il vendait tous ses raisins au Champagne Leclerc-Briant. Ce n'est qu'en 2015 qu'Emilien Feneuil a commencé à élaborer ses propres champagnes. 2015 est son "premier millésime".

Il possède 2 hectares de vignes autour de Sermiers, dans la Montagne de Reims. Il y a principalement des cépages classiques dans ses vignobles ; pinot meunier, chardonnay et pinot noir, mais aussi un raisin local presque oublié dans la région de Champagne : le petit meslier !

Il a fait son premier millésime, 2015, dans les caves de vignerons amis, Aurélien Lurquin et Clément Perseval. Après les vendanges 2020, il a acheté son propre pressoir.

Il presse ses raisins - très lentement - avec un pressoir à l'ancienne, laisse le moût fermenter spontanément et laisse reposer les vins pendant environ un an avant de les embouteiller pour la seconde fermentation en bouteille. Avec le moins de sulfites possible et de faibles doses, Feneuil élabore des champagnes uniques, passionnants et expressifs. Ses champagnes gagnent à être décantés et nous recommandons de les servir dans de grands verres à vin pour laisser le vin exprimer tout son potentiel. En savoir plus

Vins de van Emilien Feneuil

Chamery Blanc  |  Les Basses Croix  |  Les Goulats Rose  |  Les Puits  |  Totum
Ajouté aux favoris.