Vins de Guillaume Selosse

Guillaume Selosse

Guillaume Selosse reçu un cadeau très spécial de sa grand-mère pour son 18ème anniversaire : un petit terrain en Champagne. Depuis lors, il travaille avec son père Anselme dans l'entreprise familiale. En 2009, Guillaume lance son premier champagne "Au Dessus du Gros Mont". C'est un véritable succès ! Dès lors, les vins de Selosse font l'objet d'un véritable culte.

Le domaine est situé dans le village d'Avize, dans la région des Côtes de Blancs. La famille Selosse possède un total de 8 hectares, qui sont répartis sur les villages suivants : Ambonnay Cramant, Oger, Le Mesnil-Sur-Oger, Ay et Mareuil-Sur-Aÿ. A partir de 1990, les vignobles ont été cultivés de manière biologique et plus tard même en biodynamie. Mais après quelques années, il apparaît que ce n'était pas la façon de travailler d'Anselme, le père de Guillaume. Ils ont donc fait la transition vers la permaculture. Cette méthode de travail est basée sur la biodiversité, l'éthique et un bon équilibre entre la durabilité écologique et la stabilité économique. Cela leur a permis de mettre au point leur propre système de culture viticole. Anselme et Guillaume se comparent souvent à des collectionneurs de nature. Le sol des vignobles présente les caractéristiques du célèbre sol calcaire de Kimmeridge. C'est le sol idéal pour la production de vins blancs complexes et de champagnes avec une touche de minéraux.



Le moment approche où Anselme va passer le relais à son fils. Depuis ses 18 ans, Guillaume se prépare à suivre les traces de son père. Durant ces années de préparation, il ne se contente pas de ce premier champagne, puisqu'en 2012, il sort la cuvée Lagrillier. Ce champagne a été créé en collaboration avec Jérôme Coessens, propriétaire du vignoble de Lagrillier. Encore un champagne extraordinaire ! Il est donc clair que Guillaume est très talentueux et que son père n'a pas à s'inquiéter pour l'avenir.



Les champagnes issus de la propre parcelle de Guillaume sont très rares, puisque seules 600 bouteilles peuvent être produites à partir d'une seule récolte. En outre, seuls 300 cartons de Lagrillier sont produits. Les bouteilles sont très appréciées des connaisseurs et des passionnés et sont donc difficiles à obtenir !

En savoir plus
Guillaume Selosse
Ajouté aux favoris.