Hélène Beaugrand se trouve sur les coteaux de la ville de Montgueux, dans la Côte de Bar. Il s'agit d'une appellation atypique, car elle n'a été reconnue et incluse dans la Champagne qu'en 1927. Les vignes sont plantées sur des sols calcaires avec des veines de Silex. Ce terroir unique donne des chardonnays magnifiquement aromatiques et complexes, et il a été prouvé qu'il offrait des conditions extraordinaires pour la croissance du champagne.
Bien qu'il s'agisse d'un domaine relativement récent, la vigneronne et fondatrice Hélène est issue d'une longue tradition viticole. Son arrière-grand-père Gustave et son grand-père Léon ont commencé à travailler les vignes au début du XXe siècle, et la première récolte a eu lieu en 1919. Près de 100 ans plus tard, en 2018, Hélène a hérité de 3 hectares du Domaine Beaugrand et a décidé de produire son propre Champagne sous le nom d'Hélène Beaugrand.
Les vignobles sont plantés principalement de Chardonnay, avec quelques petites parcelles de Pinot Noir et de Pinot Meunier. Elle produit actuellement 6 champagnes différents en utilisant uniquement des vignes âgées d'au moins 45 ans. Sa production annuelle est d'environ 25 000 bouteilles.
En plus de sa gamme standard de différentes cuvées, Hélène Beaugrand a également sorti une édition limitée de 100% Pinot Meunier de Montgueux. Ce champagne rare est une merveilleuse expression du terroir et une belle preuve qu'Hélène Beaugrand est un véritable "champagne de producteur".