Dans les collines de la vallée de la Marne, dans le village d'Aÿ, vous trouverez la maison de champagne Henri Giraud. Elle y est installée depuis 1625. Le domaine se trouve à moins de 5 kilomètres de la capitale du champagne, Épernay. La devise d'Henri Giraud est : "Retour à l'excellence". C'est ainsi que nous comprenons qu'ils ne suivent pas la tendance des champagnes festifs produits à la va-vite. C'est la qualité qui prime avant tout.
Le terroir d'Aÿ est constitué de profonds sols calcaires et crayeux. C'est le sol parfait pour la production de champagnes de haute qualité. Les vignes donnent de faibles rendements en raison de leur âge avancé. Les raisins sont cueillis à la main, puis fermentés en petites quantités. Chez Henri Giraud, on a mis en place le modèle Triple Zéro. Ce modèle signifie zéro pesticide, zéro insecticide et zéro lutte contre les champignons. En bref, tout se passe naturellement ! C'est l'une des clés du succès de Giraud.
Depuis 2016, ils n'utilisent plus de cuves en acier inoxydable pour la fermentation. Ils ne travaillent désormais qu'avec des barriques en bois ou des œufs de fermentation en terre cuite. Le bois de ces barriques provient de la forêt voisine, la forêt d'Argonne. C'est d'ailleurs la cave qui veille sur cette forêt naturelle.
Selon la cuvée, le vin de base est élevé en terre cuite ou en chêne. La cave est impressionnante ! Il y a plus de 800 (!) barriques de ces vins de base. La fermentation, la transformation malolactique et la maturation sur lie ont lieu dans le même tonneau. Les dosages sont de 7 à 8 grammes par litre, ce qui place ces champagnes dans la catégorie des bruts. Les célèbres cuvées d'Henri Giraud sont Esprit Nature, Hommage, Blanc de Craie, Dame-Jane et Argonne.
La maison de champagne a reçu plusieurs notes élevées de la part de journalistes de renom du monde du vin, tels que Jancis Robinson et Robert Parker !
En savoir plus