La maison de champagne Jacquesson a été fondée à la fin du 18e siècle par Claude Memmie Jacquesson. Dès sa création, la maison de champagne fut très appréciée, notamment par Napoléon Bonaparte. Sous le règne de son fils Aldophe, l'entreprise a continué à se développer. Il est également l'inventeur du Muselet : le panier métallique entourant le bouchon. Après l'extinction prématurée de la lignée familiale, le domaine est repris par la famille Chiquet. Après que les frères Jean-Hervé et Laurent Chiquet (la deuxième génération de la famille) aient pris les commandes de Jacquesson, la vision de la maison change. En effet, le duo ne voulait pas produire des vins ayant le même caractère chaque année, mais des champagnes orientés vers le terroir.
Les vignobles situés dans les villages d'Aÿ, Dizy et Avize ont une superficie totale de 30 hectares. Le chardonnay est le cépage le plus utilisé, suivi du pinot noir et du pinot meunier. Après les vendanges manuelles, les raisins sont fermentés en fûts de chêne. Dans la cave, on utilise la force de gravité, c'est-à-dire que les vins ne sont pas remontés. De cette manière, on s'assure que le caractère raffiné est préservé.
Pour montrer que chaque vin et chaque millésime a son propre style, tous les champagnes sans millésime reçoivent leur propre numéro. Le premier numéro est le n° 728 et date de l'an 2000. La série Cuvée 700 est composée en grande partie de vins du millésime en question et, pour une petite partie, de vins de réserve. Ces champagnes vieillissent en cave pendant environ quatre ans avant d'être commercialisés. Certains de ces vins vieillissent jusqu'à 9 ans ! Ils sont commercialisés sous l'appellation "dégorgement tardif".
Jacquesson est une petite maison de champagne qui ne produit que 350.000 bouteilles par an. Cela peut sembler beaucoup, mais si l'on considère que ce montant doit être réparti sur la demande mondiale...
Les meilleurs millésimes de Jacquesson sont : 2002, 2004 et 2008.
En savoir plus