Larmandier-Bernier a été fondé par Philippe Larmandier et Elisabeth Bernier. Ces deux familles possèdent des vignobles dans la Côte des Blancs depuis 1765. Après le mariage de Philippe et Elisabeth, les vignobles de ces deux familles ont fusionné en un seul domaine.
La cave travaille exclusivement avec ses propres vignobles, tous classés grand cru ou premier cru. Ces parcelles sont situées sur les communes de Cramant, Oger, Avize et Vertus. Au total, le domaine s'étend sur 18 hectares, dont 90 % sont plantés en Chardonnay. Les vignes poussent sur un sol calcaire caractéristique, qui est l'un des éléments les plus importants du terroir. De plus, l'âge avancé des vignes permet d'obtenir un rendement plus faible, mais de grande qualité. En effet, les vignes ont entre 40 et 80 ans ! Les vignes sont cultivées en biodynamie depuis plus de 20 ans.
La récolte de chaque parcelle est fermentée séparément dans des fûts de chêne en utilisant des cultures de levures indigènes. Une fois la fermentation terminée, les vins tranquilles restent en barrique pour un élevage sur lie qui dure en moyenne un an. Ensuite, les vins sont assemblés et mis en bouteille, afin que la seconde fermentation puisse commencer. Afin d'exprimer au mieux le terroir, les champagnes ne sont ni filtrés ni clarifiés. Le dégorgement se fait manuellement après 3 à 10 ans de vieillissement en bouteille. Au total, huit champagnes différents sont produits dans leur cave. En voici quelques-uns : Vieille Vigne du Levant, Latitude, Terre de Vertus et Les Chemins d'Avize.
Au fil des ans, cette maison de champagne a reçu de nombreux prix et distinctions. Leur champagne a été nommé "Vin le plus prometteur" en 2002 et Philippe a été nommé "Vigneron de l'année" par Gault & Milau en 2003. En outre, les vins sont régulièrement récompensés par des notes élevées.
Les meilleurs millésimes des champagnes millésimés Larmandier-Bernier sont : 2012, 2013 et 2014.
En savoir plus