Moet Chandon
Moët & Chandon / Dom Pérignon
Moët & Chandon est l'une des maisons les plus célèbres de la région de Champagne et de loin la plus grande aussi. Le fondateur du domaine est Claude Moët, qui était déjà actif en Champagne depuis les années 1720.
Cependant, 1743 est considérée comme l'année de la fondation, simplement parce que la loi française exigeait des documents de preuve et que le plus ancien document que possède la société est un carnet de commandes de 1743. Le véritable succès de Moët a commencé lorsque Jean-Rémy Moët, le petit-fils de Claude Moët, a repris la société en 1792. Il devient maire d'Épernay en 1802 et a déjà de bons contacts avec la haute société française, y compris la marquise de Pompadour et Napoléon Bonaparte, qui devient empereur en 1804. En 1832, le fils de Jean-Rémy, ainsi que Pierre-Gabriël Chandon de Briailles, sont devenus les nouveaux propriétaires et en 1833, ils ont changé le nom de la maison en "Moët & Chandon".
Aujourd'hui, la superficie totale du vignoble comprend plus de 1150 Ha dans les 5 principales régions de Champagne : "Montagne de Reims", "Vallée de la Marne", "Côte des Blancs", "Côte de Sézanne" et "Vignoble de l'Aube". Elle produit 11 types de champagnes différents, dont l'"Impérial Brut", l'"Impérial Rosé Brut", le "Grand Vintage Brut Millésimé", le "Grand Vintage Rosé Brut Millésimé", le "Moët Ice Impérial" et le "MCIII Brut", tous issus des cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Plus de 30 millions de bouteilles sont vendues chaque année et les caves de Moët & Chandon ont encore plus de 120 millions de bouteilles en stock.
Le "Dom Pérignon" était considéré comme la "Cuvée de Prestige" de Moët & Chandon, mais c'est désormais une marque indépendante. Elle porte le nom de "l'inventeur du vin mousseux" (ce qui n'est pas vrai !). Le premier millésime de "Dom Pérignon" était le 1921, commercialisé en 1936. Seuls 42 millésimes (jusqu'en 2009) ont été commercialisés jusqu'à présent. Le "Dom Pérignon Rosé" est encore plus rare. Depuis sa première sortie en 1959, seuls 26 millésimes sont sortis sur le marché, bien que depuis les années 1990, il soit sorti plus fréquemment. Les deux exemples de Dom Pérignon sont des vins merveilleux qui font partie de ce que la Champagne a de mieux à offrir et sont capables de vieillir pendant au moins une décennie. En savoir plus