Le domaine de Saint-Chamant a été créé par Pierre et Hélène Coquillette en 1930, puis repris par leur fils Christian Coquillette en 1950. Il crée la marque qui s'étend sur 11,5 hectares de vignes à Chouilly et à Epernay. Le fils de Christian, Stéphane Coquillette, a créé sa propre marque à Chouilly, appelée Champagne Stéphane Coquillette.
La gamme de champagne Saint-Chamant comprend le Brut Intégral Millésimé (sans dosage de sucre ajouté) et la Cuvée de Chardonnay Millésimé. Ces champagnes Blanc de Blancs vieillissent exceptionnellement bien et présentent des notes de brioche et de croûte de pain, tout en gagnant en raffinement et en complexité avec le temps.
En 2020, Christian Coquillette est malheureusement décédé et a laissé les vignobles, ainsi qu'une grande collection de champagne de réserve, à son fils Stéphane. Bien que Stéphane ait une vision complètement différente de la façon de faire du champagne, et que cette différence soit la raison pour laquelle il a créé son propre champagne, il a gardé la façon de faire de son père en l'honneur de celui-ci. Les vins sont désormais commercialisés sous l'étiquette Saint-Chamant, élaborée par Stéphane Coquillette.
Les vins sont classiques, avec beaucoup de fruit, et grâce à un long séjour en cave, ils se présentent comme des champagnes mûrs et corsés. Les vins de Saint-Chamant sont synonymes d'équilibre, de complexité et d'un grand contraste entre les fruits mûrs et une délicate acidité.
En savoir plus