C'est dans le pittoresque village de Chouilly, au nord de la Côte des Blancs, que se trouve le Champagne Stéphane Coquillette. Stéphane produit des champagnes 1er et Grand Cru, avec sa femme Marie Hélène, leurs enfants Louis et Diane, et leur chien Newton.
Stéphane a travaillé avec son père au Champagne Saint-Chamant à Epernay. Cependant, leurs points de vue sur l'élaboration d'un bon champagne diffèrent grandement. Finalement, Stéphane a décidé de faire du champagne à sa manière, loin de la Vallée de la Marne et au sud de la Côte des Blancs. Il trouve le site idéal à Chouilly où il construit une station de pressurage. Dans les années qui suivent, Stéphane acquiert des parcelles à Chouilly, Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Cuis.
Les raisins sont pressés très lentement et les vins prennent beaucoup de temps à vieillir. La lenteur et le temps permettent d'obtenir une "fine bulle", une mousse délicate dans le champagne final. La gamme de Coquillette comprend une Carte d'Or 1er Cru (Chardonnay et Pinot Noir), la Cuvée Diane Blanc de Blancs Grand Cru (100% Chardonnay de Chouilly), Les Clés Blanc de Noirs Grand Cru (100% Pinot Noir d'Aÿ), Millésimé Blanc de Blancs (100% Chardonnay de Couilly vieilles vignes) et By Louis (100% Pinot Noir fermenté en barrique).
Au début, le Champagne Stéphane Coquillette était connu pour son accessibilité et son caractère facile.
Depuis quelques années, cependant, la qualité augmente fortement, avec plus de complexité, des notes plus profondes et beaucoup plus d'expression du terroir.
Voir