La Côte du Sézanne est le lieu de résidence d'Olivier Collin. La famille Collin possède des vignobles depuis 1812 et produisait alors ses propres vins, mais le père d'Olivier a décidé en 1987 de louer les vignobles à la grande maison de champagne Pommery. Olivier savait qu'il s'agissait de très bonnes parcelles et a donc préféré gérer lui-même les vignobles et en faire du champagne. Pour récupérer les vignobles et résilier le bail, il a d'abord suivi des cours de droit. Il savait ainsi quelles démarches il pouvait entreprendre et quels étaient ses droits. Il a également suivi une courte formation en viticulture et effectué un stage auprès de l'icône Anselme Selosse. En 2003, Olivier réussit à récupérer les 4,5 premiers hectares. Un an plus tard, il produit ses premiers champagnes et les commercialise sous le nom d'Ulysse Collin. L'année suivante, les 4,2 hectares restants deviennent également sa propriété.
L'accent est mis sur l'élaboration de champagnes de terroir. C'est pourquoi Olivier travaille le plus possible de manière naturelle. C'est délibérément qu'il n'est pas certifié biologique, car si des maladies graves devaient apparaître pour une raison ou une autre, il pourrait encore intervenir. Les fortes concentrations de calcaire et d'argile constituent un sol idéal pour les champagnes minéraux. L'encépagement se compose de chardonnay et de pinot noir. L'âge des vignes est compris entre 35 et 60 ans.
La vinification est conçue de manière à ce que le terroir ressorte clairement dans le vin. C'est pourquoi Olivier ne produit que des champagnes mono-vignoble et mono-cépage. De plus, la fermentation est initiée par des levures indigènes. La fermentation alcoolique et la fermentation malolactique ont lieu dans de vieux fûts de chêne. La maturation sur lie se poursuit pendant une durée moyenne de 36 à 60 mois. Le portefeuille d'Ulysse Collin comprend six cuvées différentes, dont le Blanc de Noirs Les Maillons, Les Maillons Rosé de Saigee, Le Jardin d'Ulysse et les trois champagnes Blanc de Blancs Les Pierrières, Les Enfers et Les Roises.
Olivier n'est vigneron que depuis relativement peu de temps, mais son travail acharné a déjà été récompensé à plusieurs reprises par des notes exceptionnelles. Par exemple, il a déjà reçu deux fois 100 points Parker. Il s'agit des deux champagnes Les Enfers '14 et Les Roises '15.
En savoir plus