Le Domaine des Miroirs est l'un de ces domaines viticoles qui ont acquis un statut de culte en très peu de temps. Le Domaine des Miroirs est l'œuvre du Japonais Kenjiro Kagami. En 2001, il décide de quitter son pays natal et de s'installer en France, où il commence par apprendre la langue française, puis effectue un stage en Bourgogne et commence à travailler pour Thierry Allemand à Cornas. Grand amoureux du Jura et encouragé par Jean-François Ganevat, Kenjiro finit par créer son propre domaine viticole en 2011. Le Domaine des Miroirs est une référence au nom de famille de Kenjiro, Kagami, qui signifie miroir en japonais, ou miroirs en français. De plus, le domaine et les vins sont le reflet de sa vision.
Le domaine comprend environ 3 hectares, dont 1,5 hectare de Chardonnay, 1 hectare de Savagnin, 0,4 hectare de Poulsard et 0,2 hectare de Trousseau. Les vignes sont plantées sur des pentes très raides avec un sol calcaire. La vinification est la plus naturelle possible, les pesticides sont donc proscrits. De plus, certaines herbes et fleurs sont plantées afin d'accroître la biodiversité. La cave a reçu le certificat officiel de viticulture biologique dès la première récolte.
Les grappes sont récoltées à la main et seules des levures indigènes sont utilisées pour la fermentation. La fermentation a lieu dans des fûts en bois et est suivie d'un vieillissement en fûts de 24 mois et d'un vieillissement en bouteille de 24 mois. Cela signifie que les vins ne sont disponibles qu'après 4 ou 5 ans. Certains de ses vins emblématiques sont I Need The Sun, Que Sera Sera, Entre Deux Bleus, Les Saugettes et Mizuiro.
Les vins de Kenjiro sont devenus en quelques années de véritables objets de collection. Aujourd'hui, il est très difficile de se procurer une bouteille. La demande galopante et la disponibilité limitée ont également fait grimper les prix de manière significative en très peu de temps.
Les meilleurs millésimes sont 2012, 2015 et 2016.
En savoir plus