La carrière de Nicolas Jacob a débuté alors qu'il travaillait dans plusieurs exploitations de légumes biologiques. Il lui a fallu un certain temps avant de s'intéresser au vin. En quête de connaissances et de nouvelles expériences, il collabora avec des vignerons de renom. Il a par exemple travaillé avec Jean-François, connu du Domaine Ganevat, et il a également passé quelque temps au Domaine Macle avec le vigneron Laurent Macle.
Après quelques années, il décida d'acheter ses propres parcelles. En 2015, il devient propriétaire d'un hectare dans le village de L'Étoile dans le Jura, où sont plantés du pinot noir, du chardonnay et le cépage local Savagnin. Quatre ans plus tard, il parvient à acquérir un petit domaine viticole à Cesancey et cinq autres hectares à Rotalier.
Évidemment, Nicolas se base sur ses expériences professionnelles antérieures pour travailler dans la cave et dans le vignoble et réalise tout selon des méthodes biologiques. En règle générale, tout se déroule le plus naturellement possible. La fermentation est déclenchée par des levures naturellement présentes. Les vins sont élevés dans des barriques usagées, afin de limiter les influences du bois autant que possible. En outre, les quantités de sulfites utilisées sont minimes. Le résultat ? Des vins beaux, propres et purs. Ces vins sont commercialisés sous les noms de Les Argales, La Haut, Aux Perrieres, Les Chazaux, Au Mouiller et 'X'. Chacun de ces vins est particulier et possède un caractère unique.
Même si Nicolas ne produit ses propres vins que depuis cinq ans, il fait partie des acteurs majeurs et des vignerons uniques du Jura. Son meilleur millésime à ce jour est le millésime 2019.
En savoir plus