Vins de Tony Bornard

Tony Bornard

Dans le village de Pupillin en France, près de la frontière suisse, se trouve la famille Bornard. Ils cultivent leurs vignes dans le Jura depuis près de 30 ans. Philippe est maintenant à la retraite et son fils Tony est aux commandes.

Avec près de 6 hectares, des vignes de 30 ans et un certificat officiel de viticulture biodynamique, Tony parvient à produire de beaux vins. Ceux-ci proviennent de cépages locaux et internationaux, comme le Savagnin, le Trousseau et le Poulsard, mais aussi le Chardonnay et le Pinot Noir. Les vignobles sont situés assez haut et ont un sol profond, calcaire et argileux. Ces circonstances font que la maturation ne se fait pas trop vite et que tous les arômes peuvent se développer pleinement.

Les vins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable, puis transférés dans de vieux fûts de chêne. La durée de l'élevage en barrique dépend du type de vin, mais elle est généralement d'un an. Les vins relèvent de l'une des deux appellations suivantes : Côtes du Jura ou Arbois-Pupillin. Cependant, Tony a déjà lancé un certain nombre de vins en 2018 sans mentionner l'une ou l'autre de ces appellations. Il fait cela parce qu'il veut plus de liberté dans la vinification, sans les règles et les restrictions. Tous les vins ne sont pas produits différemment de ce qui est prescrit, cependant. Citons, par exemple, son Vin Jaune. Il s'agit d'un vin classique du Jura et c'est pourquoi il ne déroge pas aux méthodes de production prescrites. Le jus du Vin Jaune est fermenté dans de vieux fûts de 288 litres et la maturation dure au moins 6 ans. Cela crée une couche de levure sur le vin qui protège le jus de l'oxygène. Cela crée finalement un style unique ! Les autres grands noms de la cave sont L'Ivresse de Noe, Trousseau Le Garde Corps et Le Vin de PoulsardOuvreL'Esprit.

L'année 2017 a été un mauvais millésime pour cette région, ce qui a entraîné un rendement minimal. Le rendement était si faible qu'il a été impossible de produire toutes les cuvées. C'est pourquoi Philippe et Tony ont décidé de faire un seul vin à partir de toute la récolte. Cela a donné naissance à un nouveau vin : le Au Fil des Générations.

Les vins de la famille Bornard sont rares et se vendent souvent rapidement. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont très appréciés des connaisseurs et des passionnés!

En savoir plus


Ajouté aux favoris.