Belargus a été initié par Ivan Massonnat avec la vision de restaurer la réputation d'un vignoble millénaire situé au cœur de l'Anjou et de le dédier entièrement à la culture du Chenin Blanc. Le domaine adopte une approche parcellaire inspirée de la Bourgogne et explore les micro-terroirs de l'Anjou noir.
L'Anjou a une longue histoire viticole qui remonte au XIe siècle, où le Chenin Blanc était le cépage dominant. Pendant des siècles, les vins d'Anjou ont orné les tables de la royauté dans toute l'Europe. Cependant, avec l'avènement des temps modernes, les innovations techniques ont posé des défis historiques à la région et l'ont profondément transformée. Néanmoins, le Domaine Belargus reconnaît le riche héritage de cette région et, à travers sa sélection de grands crus, de single-plots et de monopoles, vise à révéler les myriades de facettes de terroirs millénaires.
Le domaine cultive 24 hectares de terres, exclusivement dédiées au noble cépage Chenin, en utilisant des méthodes biodynamiques pour exprimer la quintessence de chaque terroir. Sa mission est de mettre en valeur la personnalité de chaque millésime par une approche parcellaire. Parmi les parcelles les plus remarquables, on peut citer les Quarts-de-Chaume (grand cru), qui occupe une position centrale dans le Domaine, avec 10 hectares d'un seul tenant, et le "Coteau des Treilles" (monopole), un coteau sauvage et escarpé situé au cœur d'une "Réserve Naturelle Régionale" classée. A noter également le "Clos des Ruchères" (monopole) à Savennières, planté sur un coteau de schistes violets rares.
Le Domaine produit chaque année une collection de vins blancs secs, en respectant la personnalité du millésime. Les années exceptionnelles, le Domaine utilise la magie du botrytis pour créer quelques vins liquoreux.
Les vins de Belargus sont bien notés. Le Quarts-de-Chaume Grand Cru Liquoreux Ultra 2018 a été noté 100 points par Robert Parker.
En savoir plus