Le plus long fleuve de France est la Loire. Dans le centre de la France, vers l'embouchure du fleuve dans l'océan Atlantique, se trouve la vallée de la Loire qui comprend une succession de régions viticoles : Pouilly sur Loire, Sancerre, Touraine, Vouvray, Anjou et Saumur.
Comme les régions sont un peu plus éloignées les unes des autres, la composition du sol et le climat sont différents. Les vins ont donc aussi leur propre caractère par région.
Certains des vins de Loire les plus connus et les meilleurs proviennent de producteurs tels que Dagueneau, Clos Rougeard et Baron de Ladoucette.
La Loire compte également de nombreux cépages : Auvernat blanc (Chardonnay), Auvernat noir (pinot noir), Breton (Cabernet franc), Chasselas, Malbec, Gamay, Malvoisie, Chenin blanc et Sauvignon blanc.
Chenin blanc
Comme le riesling, le chenin blanc est également un raisin polyvalent qui peut produire des vins secs à très doux. Ce cépage gagne rapidement en popularité et est aussi souvent utilisé dans des assemblages avec d'autres cépages.
Goût
Lorsque le raisin est cultivé dans des climats frais, les vins de chenin blanc ont un goût frais. Ils ont une acidité élevée. Les éléments aromatiques qui dominent sont les agrumes et les fleurs. Le chenin blanc est également transformé en vin doux avec des arômes de pêche, de miel et de pain grillé.
Autre
En Afrique du Sud, ce raisin est très cultivé ; il y est appelé "stone". Le rapport qualité-prix des vins de chenin blanc est bon. On peut obtenir de très bons vins à des prix très acceptables.
Le gamay
Le gamay est le cépage du beaujolais. Du simple premier vin beaujolais au beau cru. Les meilleurs crus du Beaujolais peuvent mûrir longtemps. En dehors de la Loire, le gamay n'est pas cultivé dans le reste du monde.
Goût
Dans les vins de gamay, les fruits rouges (fraise, framboise) avec quelques nuances orales émergent et par des méthodes de fermentation spéciales souvent aussi la banane. La fraîcheur et le fruité sont particulièrement caractéristiques des vins de gamay.
Autres
Les vins de gamay, plus simples, se boivent souvent légèrement frais (14 à 16 °C).