Le Domaine du Bouchot est un domaine viticole d'environ 10 hectares de vignes, entièrement plantées de sauvignon blanc. Le domaine est situé à Saint-Andelain, dans la partie sud du Pouilly Fumé, près de la Loire. Jusqu'en 2018, Pascal et Rachelle Kerbiquet en étaient les propriétaires et, sous leur direction, ils travaillaient en biodynamie depuis des décennies, ce qui faisait d'eux de véritables pionniers au sein de l'AOP Pouilly Fumé. Cela a été d'autant plus remarquable qu'ils ont également été certifiés biologiques en 2009.
En 2018, ils ont trouvé un successeur compétent en la personne d'Antoine Gouffier, qui a repris le Domaine du Bouchot avec son épouse Ilse Nel. Antoine a grandi dans le village, mais a passé les 12 années précédentes à parcourir le monde en tant que routard dans divers endroits. Il a ainsi passé du temps en Amérique, mais a également travaillé pendant un certain temps en Argentine, au domaine viticole Clos de Los Siete, où il a travaillé avec le vigneron volant et la légende du monde du vin Michel Rolland. Il a ensuite fait son apprentissage en Afrique du Sud auprès de Duncan Savage, où il a également rencontré sa femme Ilse Nel. Il avait donc déjà acquis l'expérience nécessaire en matière de vinification avant de décider de retourner dans son pays natal.
Dès son retour, il a commencé à planter de nouvelles vignes et à rénover la cave du Domaine du Bouchot. Bien que le domaine travaille en biodynamie depuis des années, Antoine reçoit également la certification biodynamique de Demeter pour ses vins un an plus tard, en 2019. Suivant cette philosophie, Antoine s'engage continuellement à accroître la biodiversité et la nature au sein de ses vignobles. Il reçoit parfois l'aide de l'ancien propriétaire Pascal Kerbiquet, qui, en tant qu'expert en biodynamie, est également une sorte de mentor pour Antoine.
Antoine essaie de vinifier ses vins avec le moins d'intervention possible, en se concentrant sur le terroir. Il n'utilise pas non plus de produits chimiques lors de l'élaboration des vins. De plus, il met en œuvre, pour la Loire, des techniques relativement nouvelles comme l'élevage en amphores, et travaille avec du matériel de pointe dans le chai. En 2022, son travail acharné a été récompensé lorsqu'il a été nommé découverte de l'année par La Revue du Vin de France, un prix qui lui a été remis par le président Macron. Ce n'est donc pas pour rien que ces vins figurent sur les cartes des grands restaurants gastronomiques français.
La composition du sol du Pouilly-Fumé est unique, une combinaison de calcaire et de silex qui donne au vin un caractère que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Comme M. Gouffier intervient le moins possible dans le processus, vous pouvez goûter l'expression de la composition unique du sol dans chaque vin. Il travaille sur deux types de sols différents dans la Loire : le calcaire (calcaire portlandien, Caillottes) et la marne (calcaire kimméridgien, marne à petites huîtres). A partir de ces types de sols, il produit cinq cuvées différentes :
- Pouilly Fumé Caillottes
- Pouilly Fumé Terres Blanches
- Pouilly Fumé MCMLV (1955, date de plantation de ces vignes)
- Pouilly sur Loire Chasselas
- Vin orange (5 mois de macération pelliculaire)
Les vins de Bouchot sont purs, expressifs et incroyablement équilibrés. L'approche biodynamique fait que ce ne sont pas des sauvignons blancs "polis", mais plutôt rustiques, avec une minéralité joliment équilibrée par des notes de fruits et de fraîcheur. L'étoile d'Antoine Gouffier est encore en train de monter, mais compte tenu de la qualité du vin, il n'est pas surprenant que ses vins soient devenus très recherchés en peu de temps.
En savoir plus