Pascal Cotat est largement reconnu comme l'un des domaines les plus importants de Sancerre, réputé pour sa production de vins traditionnels élevés en chêne. Ces vins remarquables possèdent un potentiel de vieillissement exceptionnel, s'élevant sans effort pendant des décennies, tout en équilibrant habilement une richesse opulente avec une concentration et une vitalité précises. La production est très limitée, car les vignobles ne couvrent que 2,5 hectares, et ces vins sont donc très recherchés.
L'histoire du domaine Pascal Cotat remonte au début du XXe siècle, lorsque Ferdinand Thomas, un parent de la famille Cotat, est rentré au pays après la première guerre mondiale, au début des années 20. À cette époque, les vignobles se remettaient encore des ravages du phylloxéra et le Sancerre n'avait pas encore acquis la notoriété dont il jouit aujourd'hui. Ferdinand Thomas acquiert plusieurs vignobles et crée le domaine en tant que vigneron.
Les vins de Pascal Cotat, notamment les célèbres Sancerre La Grande Cote et les Mont Damnes, mais aussi le Chavignol Rose, Les Culs de Beaujeu et les Caillottes obtiennent plus de 90 points de la part de journalistes et de critiques renommés.
En savoir plus