Les meilleurs vins de Provence

La région de France idéale pour les vacances : beaucoup de soleil, la mer et le rosé. Mais la Provence offre bien plus. Outre la beauté de l'intérieur, il y a aussi des vins rouges et blancs de plus en plus beaux à découvrir

La Provence s'étend sur plusieurs départements, d'Avignon à la Méditerranée et d'Arles à la frontière italienne. En raison de son étendue, on y trouve des paysages très différents, allant des bas plateaux aux montagnes aux pentes abruptes.

Le climat est très apprécié : doux et largement subtropical. Le sol est extrêmement varié, on y trouve presque toutes les surfaces imaginables. Du limon au sable, du galet au granit.

En Provence, différents cépages sont cultivés : les cépages rouges carignan, cinsault, grenache, mourverdre et tibouren. Et le raisin blanc clairette, sémillon, ugni blanc et rolle. En outre, on assiste à l'émergence de la syrah et du cabernet sauvignon.

Bandol et Palette offrent des vins exceptionnels. Et le Domaine de Trevallon, dans les Coteaux d'Aix de Provence, offre lui aussi toujours de très beaux vins qui peuvent être conservés très longtemps.

Mais la Provence est bien sûr surtout connue pour ses vins rosés. Le Domaine Ott et le Château D'Esclans font partie des vins rosés bien connus et de très bonne qualité.

Tous les vins de Provence
Provence

L'histoire des vins de Provence

L'histoire viticole de la Provence s'étend sur plus de 2 600 ans. Son héritage commence avec la première province romaine au-delà des frontières de l'Italie, colonisée par les Phéniciens, les Grecs et d'autres civilisations anciennes. La production de raisin s'est développée à partir du haut Moyen Âge. 

Le terroir des vins de Provence

La Provence est située le long de la côte française, dans le sud-est, et bénéficie d'un climat méditerranéen. Elle présente une diversité remarquable, avec presque toutes les surfaces possibles et imaginables, allant des sols limoneux aux sols sablonneux, des galets aux textures granitiques. Des vignobles comme le Château Barbanau se trouvent à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Avec ses paysages vallonnés et l'absence de plaines côtières, il s'étend du Rhône jusqu'à la mer. Là où les rivières s'orientent vers l'ouest, l'impact de la mer s'atténue, tandis que les crêtes imposantes amplifient le mistral. La pénurie d'eau est un risque malgré la proximité de la côte et est résolue, entre autres, par un système complexe de canaux.

Les longs étés secs atténuent les problèmes de pourriture et de maladies de la vigne pour la plupart des producteurs, mais la maturation des raisins rouges peut s'avérer difficile en raison de la longueur de la période de végétation. Le climat de la région est façonné par des vents tels que le mistral, qui préviennent les maladies fongiques. Les orages violents du printemps et de l'automne, qui surviennent au cours d'un été par ailleurs favorable, risquent d'endommager les raisins et les vignes.

Les raisins des vins de Provence

La Provence produit une grande variété de raisins, notamment la Clairette, le Sémillon, l'Ugni Blanc et le Rolle pour les vins blancs. Le carignan, le cinsault, le grenache, le mourvèdre et le tibouren prennent le relais pour les vins rouges et rosés. Le cabernet sauvignon et la syrah sont également de plus en plus présents.

Les cépages classiques tels que le Barbaroux (le Barberousse de la Sardaigne), le Calitor et le Carignan cèdent la place aux cépages commerciaux tels que la Syrah, le Grenache et même le Cabernet Sauvignon, suivant en cela une tendance observée dans le Languedoc-Roussillon tout proche. Parallèlement, les raisins locaux comme le Vermentino (ou Rolle appelé par les habitants), le Tibouren et le Mourvèdre sont restés populaires.

Les classifications des vins de Provence

La quasi-totalité de la production de vin de la région provient de quatre appellations régionales, à savoir les Coteaux d'Aix en Provence, les Coteaux de Pierrevert, les Coteaux Varois en Provence et les Côtes de Provence. Les autres appellations sont Les Baux-de-Provence, Bandol, Ballet, Cassis, Palette, qui sont des AOC comprenant une ou plusieurs communes.

Les appellations sont les suivantes :

  • Coteaux d'Aix en Provence (AOC), région classée deuxième par ordre d'importance et fortement marquée par le mistral. Le vent contribue au caractère unique des vins de Provence, en influençant des facteurs tels que la maturation des raisins et les pratiques de gestion des vignobles. La qualité est très variable, allant de l'ordinaire à l'exceptionnel, avec des domaines renommés comme Revelette et Vignelaure qui se distinguent.
  • Côtes de Provence (AOC) : cette région présente un paysage encore plus diversifié, avec des sous-zones évolutives comme la Sainte-Victoire. Elle est connue pour ses faibles rendements et ses cépages distincts, notamment en faveur du Mourvèdre. C'est à la fois la plus grande AOC et le plus grand producteur de vin de la province.
  • Coteaux Varois en Provence (AOP) : cette région est située au cœur de la Provence, où l'on trouve de nombreux méso-climats en raison du relief montagneux. Elle couvre l'arrière-pays au nord de Toulon et compte des vignobles d'altitude. La production de vin blanc est principalement basée sur le cépage Rolle, mais la production de rosé règne en maître, à base de Cinsualt, Mourvèdre, Grenache et Syrah.

 



Ajouté aux favoris.