Fondée par Riccardo Ceretto dans les années 1930, la cave Ceretto est devenue un domaine familial avec l'arrivée de la troisième génération en 1999. Au début des années 2000, Alessandro Ceretto, qui fait partie de la troisième génération de la famille, a remarqué qu'il était difficile de faire ressortir le terroir unique des Langhe dans les vins. Pour limiter l'impact humain et comprendre les caractéristiques du terroir, Alessandro Ceretto a commencé à travailler avec des méthodes qui non seulement permettent au moût d'être naturellement protégé du dioxyde de carbone, mais qui garantissent également que le temps de fermentation et la macération sur les peaux sont exactement les mêmes.
Le domaine se compose du bureau principal Monsordo Bernardina et des trois caves Bricco Rocche, Bricco Asili et I Vignaioli di Santo Stefano. Au total, 160 hectares sont plantés de vignes,
Le dévouement de la famille à la durabilité se reflète dans le fait que tous les vins ont obtenu la certification biologique de l'UE en 2015, et que de nombreux vignobles sont cultivés en biodynamie.
Les vins Ceretto sont bien notés par les principaux journalistes spécialisés dans le vin.
En savoir plus