Les meilleurs vins du Piémont

Le Piémont est une région vallonnée avec des rafales de brouillard, des forêts où l'on trouve des truffes et entrecoupée de villages rustiques. Tout comme un bon Barolo. Certains des meilleurs vins d'Italie sont produits ici. Le Piémont est limitrophe de la Suisse au nord et de la France à l'ouest. Comme son nom l'indique, il se trouve au pied des montagnes des Alpes. Il bénéficie d'un climat continental hivernal, donc plus froid que celui de Bordeaux, par exemple, alors qu'il se trouve à la même altitude géographique. Les meilleurs vins du Piémont sont produits à partir du Nebbiolo, mais c'est le Barbera qui est le plus planté. Le Barbera donne aussi des vins étonnamment bons. En outre, le Dolcetta est un raisin largement utilisé et un vin mousseux est produit, l'Asti Spumante, à partir du raisin Muscat.

Le Nebbiolo : le cépage de qualité du Piemonte

Le Nebbiolo est l'un des plus anciens cépages d'Italie. Il tire son nom du mot italien Nebbia, qui signifie brouillard et qui est un phénomène typique du Piémont. Le raisin aime la chaleur et en a besoin. La couleur est plus claire, plus proche du Pinot Noir et les tannins et le pourcentage d'alcool peuvent être élevés. L'acidité est également plus élevée que la moyenne.
Goût
Le Nebbiolo se distingue surtout par son bouquet. Il est complexe, fortement aromatique avec, outre de beaux fruits rouges et noirs, de nombreux éléments floraux (rose, violette). Les éléments non liés aux fruits et aux fleurs sont également typiques, comme le crayon, le goudron, la fumée, la terre.

Les caves les plus célèbres du Piémont

Parmi les domaines viticoles célèbres du Piémont figurent : Aldo Conterno, Gaja, Paolo Scavino, Giacomo Conterno, Domenico Clerico, Roberto Voerzio.

Piémont