Vins de Cesare Bussolo

Cesare Bussolo

Les vignobles de Cesare Bussolo sont dispersés dans la région du Piémont. Cesare Bussolo est né et a grandi dans le village de La Morra, le cœur du Barolo. Ayant été en contact avec le vin depuis sa tendre enfance, il s'est naturellement tourné vers l'école du vin d'Alba.

Après avoir acquis suffisamment d'expérience dans divers établissements vinicoles, Cesare a commencé son propre parcours en tant que vigneron en 2009. Il acquiert un vignoble de 90 ans dans la municipalité de Cuneo, située dans le Piémont. Un an plus tard, il y plante de nouvelles vignes avec une forte densité d'environ 8 000 pieds par hectare. Les vignobles sont cultivés biologiquement et récoltés à la main. Le Nebbiolo et le Barbera sont les seuls cépages pour sa production de beaux vins du Piémont.

Dans la cave à vin, la fermentation se développe grâce aux levures naturelles, ce qui a lieu dans des cuves en acier inoxydable. Le vin est ensuite transféré dans des fûts de chêne pour une maturation plus poussée. Les vins sont produits dans la cave de Roberto Voerzio, également un grand producteur de Barolo. Cesare considère toujours Robert comme son mentor, comme la personne qui lui a tout appris.

Le grand cru de la cave est le Barolo Fossati. Les raisins Nebbiolo proviennent d'un vignoble situé au sud du village de La Morra. La parcelle est située à une altitude de 330 mètres et le sol est caractérisé par la pierre et l'argile.

Chaque bouteille porte une belle étiquette avec l'illustration d'un sommelier ou d'un amateur de vin typique. Bien que Cesare n'ait sorti que quelques millésimes, il fait déjà partie des meilleurs du Piémont.

En savoir plus
Ajouté aux favoris.