Enrico Serafino, fondé en 1878, cultive des vignobles à Barolo, Langhe, Roero et Monferrato depuis plus de 140 ans. Aujourd'hui, Enrico Serafino reste une entreprise familiale, attachée à la méthode artisanale de production du vin, dans le respect des générations futures et avec la passion du détail qui a distingué la cave depuis sa création.
Enrico Serafino ne vendange à la main que lorsque les raisins ont atteint l'équilibre parfait et les transporte immédiatement dans la cave pour un démarrage rapide et soigneux de la fermentation. La cave est entièrement dépourvue de vis sans fin afin de conserver les baies intactes, et les raisins sont triés à la main. Enrico Serafino minimise l'utilisation de sulfites.
Les vignobles s'étendent sur 60 hectares (partiellement contractés) dans la zone UNESCO des Langhe, du Roero et du Monferrato. Les cépages sont principalement le Barbera, le Nebbiolo et le Pinot Nero. Pour certains vins Barolo, les vignes ont plus de 60 ans. Les vins sont vieillis en fûts de chêne pour le Barolo et le Barbaresco, dans de grands fûts (plus de 2000 litres) pendant plus de 18 mois.
En savoir plus