Ai Vini della Langhe ; une coopérative vinicole de 1904. Cette coopérative a été fondée à la mairie de Serralunga avec comme témoin le jeune Alfredo Prunotto. Malheureusement, l'incertitude économique et la première guerre mondiale ont mis l'entreprise en grande difficulté. Cette situation entraîne de graves problèmes financiers et il n'y eut pas d'autre choix que de déposer le bilan. Par la suite, Alfredo Prunotto rencontra une femme, l'épousa et ensemble ils reprirent la coopérative Ai Vini della Langhe. L'entreprise est rebaptisée Prunotto. Le domaine viticole est rapidement devenu célèbre dans le monde entier et ses Barbaresco et Barolo sont parmi les meilleurs d'Italie.
Le domaine viticole est situé au sud-ouest de la ville d'Alba et a été réalisé en 1972 avec le projet de l'architecte Ugo della Piana. En 1989, la famille Antinori a repris le domaine. La fille de Piero Antinori relève le défi et se concentre entièrement sur les vignobles, là où tout commence. Les vignobles les plus importants sont Bussia, Occhetti, Costamile et Bansella. Au fil des ans, la propriété s'est étendue à 65 hectares. Les techniques et équipements modernes sont combinés aux anciennes traditions.
Auparavant, on utilisait des fûts en ciment, mais ils ont été remplacés par des cuves en acier inoxydable. Ces nouvelles cuves ont une taille différente, ce qui favorise le contact avec la peau. Les anciens foudres de 100 hectolitres datant de 1970 ont également été remplacés. La cave est maintenant remplie de grands fûts de chêne français et slavonien de différentes tailles, allant de 27 à 77 hectolitres. Ces ajustements permettent au terroir de chaque vignoble de s'exprimer davantage. Les vins sont de grande qualité, complexes et caractérisés par un fort potentiel de vieillissement. Les meilleurs millésimes sont : 1996, 2006, 2010 et 2016.
En savoir plus