Dans les collines des Langhe et au cœur de Castiglione Falletto, se trouve la cave Vietti. Carlo Vietti fonda la cave à la fin du 18ème siècle. Au fil des ans, la cave s'est agrandie et gère aujourd'hui plusieurs crus de la région. Vietti est également un pionnier en matière de Barolo à vignoble unique.
Vietti a commencé par vendre des raisins à des coopératives. Ce n'est qu'au XIXe siècle que la décision de commencer à produire du vin fut prise. Les vignobles sont caractérisés par un sol calcaire et sablonneux. Les vignes qui y poussent ont entre 30 et 70 ans. La combinaison de ces deux facteurs garantit des raisins de grande qualité.
La cave produit 19 vins différents et ces derniers sont commercialisés sous différentes étiquettes, telles que Barbera d'Asti, Dolcetto d'Alba et bien sûr Barolo. Le produit phare de Vietti est le Barolo Villero, suivi du Barolo Rocche, du Barolo Brunate et des Tre Vigne Dolcetto et Barbera. La vinification commence par la fermentation dans des cuves en acier inoxydable. Le vin est ensuite élevé en chêne français et slavonien. La durée totale de vieillissement dépend du type de vin.
C'est en 1974 qu'une étiquette spéciale a été conçue pour la première fois. Ces dessins sont réalisés à l'aide de techniques spéciales telles que la sérigraphie, la gravure et la lithographie. L'inspiration vient de l'année de récolte spécifique. Depuis 1988, seul le Barolo Villero bénéficie d'un design spécial chaque année. Les 100 premières étiquettes sont signées par l'artiste. Ces cent bouteilles sont de véritables pièces de collection !
Le millésime 1961 du Barolo Rocche est considéré comme légendaire. C'était le tout premier Barolo à vignoble unique de Vietti. À l'époque, Vietti et seulement une poignée d'autres producteurs, figuraient parmi les premiers à adopter cette méthode, et ce, avec grand succès !