Giuseppe (Pepito) Castiglioni, entrepreneur industriel et amateur de vin, a fondé Querciabella en 1974 en achetant un hectare de vignoble sur une colline toscane. Sa vision était de créer un domaine viticole qui produirait des vins élégants et riches en utilisant non seulement les raisins indigènes Sangiovese mais aussi d'autres cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay et le Pinot Blanc. Le domaine s'est depuis étendu à une grande partie des régions toscanes du Chianti Classico et de la Maremme, et est devenu célèbre pour des vins tels que Camartina, Batàr, Palafreno et Querciabella Chianti Classico.
La philosophie viticole de Querciabella (qui signifie "beau chêne" en italien) met l'accent sur la promotion de l'équilibre, considérant les vignobles comme des écosystèmes dépendant d'un réseau complexe de diversité biologique. Elle considère que le terroir unique d'un vin ne peut se développer que lorsque les racines de la vigne sont en symbiose avec son environnement naturel. Le domaine représente la plus grande extension de vignobles végétaliens (certifiés biologiques) en Italie, avec plus de 74 hectares dans le Chianti Classico et 32 hectares dans la Maremme.
L'expansion du domaine dans le Chianti Classico s'est faite progressivement, chaque site étant entouré de forêts de chênes et d'oliveraies, ce qui contribue à l'abondante biodiversité que l'on y trouve tout en protégeant contre les contaminations croisées avec les exploitations conventionnelles. Dans la Maremme, les premiers vignobles ont été plantés en 2000 avec du sangiovese et des cépages internationaux tels que le merlot, le cabernet sauvignon, la syrah et le cabernet franc, tous cultivés en biodynamie depuis le début.
Les vignobles de Querciabella offrent des conditions de vie idéales à des milliards de micro-organismes dans le sol et soutiennent les habitats naturels de nombreux animaux sauvages, ce qui conduit à un état d'équilibre naturel au-dessus et au-dessous du sol qui se traduit par une grande vitalité dans leurs vins. À l'origine, l'assemblage du Camartina privilégiait le sangiovese, mais au fil des ans, le cabernet sauvignon est devenu le cépage préféré en raison de son acclimatation aux pentes de grès de Ruffoli. Les vins sont élevés séparément pendant 18 mois dans des fûts de chêne français, les fûts les plus importants étant sélectionnés pour constituer l'assemblage final.
En savoir plus