Vins de Fontodi

Fontodi

Fontodi est un domaine qui s'étend sur 130 hectares. Sur ces 130 hectares, près de la moitié est plantée de vignes. Le domaine est situé au cœur de la région toscane du Chianti. Le domaine appartient à la famille Manetti depuis 1968. La famille Manetti est connue en Italie depuis des siècles, mais pas pour son vin. En effet, la famille Manetti est réputée pour sa production de fameux carreaux de terre cuite.

Les vignobles sont situés au sud-ouest du village de Panzano, à une altitude de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Grâce à cette altitude, une brise fraîche souffle dans le vignoble, ce qui permet aux vins de développer une acidité équilibrée. Les vignes sont cultivées de manière durable et biologique. Seuls des pesticides naturels sont utilisés. Le sol est caractérisé par un sol combiné de type Galestro. Le Galestro est un type de sol qui consiste en une combinaison de marne avec de la schiste et du calcaire altérés. Ce sol est typique de la région et produit des raisins Sangiovese de grande qualité.

La vinification a lieu dans des caves modernes à plusieurs étages, afin d'utiliser la gravité. L'utilisation de la gravité permet au vin de rester élégant et de conserver son caractère. Chaque vignoble est récolté à la main. Les cépages plantés sont le Sangiovese, la Syrah, le Pinot Nero, le Sauvignon Blanc et le Cabernet Sauvignon. La plus grande production est constituée de Chianti Classico DOCG. Tous les vins rouges sont élevés pendant une période de 12 à 24 mois en fûts de chêne. Les vins blancs sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable et vieillis sur lie pendant six mois.

Le Chianti Vigna del Sorbo a rapidement conféré à la cave une renommée mondiale. Pour cette raison, les vins de Fontodi reçoivent des notes élevées de la part des journalistes internationaux spécialisés dans le vin. En savoir plus
Ajouté aux favoris.