Vins de Isole e Olena

Isole e Olena

Isole e Olena n'est certainement pas un nom inconnu en Toscane. Depuis sa création, la cave est l'un des acteurs les plus importants de la région du Chianti. La ferme où se trouve la cave remonte au 18ème siècle, mais la cave elle-même existe depuis 1956. Cette année-là, la famille De Marchi a acheté l'ancien domaine dans la région du Chianti Classico. Paolo De Marchi est celui qui a insufflé une nouvelle vie à la cave après de nombreuses années. Paolo a commencé à travailler à Isole e Olena après avoir terminé ses études à l'université du vin et effectué divers stages en Californie. Il est arrivé avec un sac plein de nouvelles idées. Entre autres, il a fourni de nouvelles cuves en acier inoxydable et un nouveau pressoir horizontal. Grâce à ces ajustements, il a réussi à élever la qualité du vin à un niveau encore plus élevé.

Le domaine a une superficie de 300 hectares, dont 36 hectares sont destinés à la viticulture. Le cépage principal est bien sûr le Sangiovese, mais le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Canaiolo et le Chardonnay sont également cultivés. Les raisins sont cueillis à la main de fin septembre à début octobre. Sur la table de tri, seuls les raisins de qualité sont sélectionnés. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable. Après la fermentation, les vins sont élevés en chêne français. Le Cepparello est le fleuron de l'Isole e Olena. Ce vin est composé à 100% de Sangiovese et est élevé pendant 18 mois en chêne français et américain. Comme le vin ne répond pas aux exigences fixées pour le DOCG (Chianti Classico), il est classé IGT Toscana : un vrai Super Toscan !

Le Cepparello 2011 a été élu meilleur Super Toscan par le magazine suisse Vinum. Avec cette distinction, Isole e Olena laisse derrière lui les célèbres Antinori Solaia et Tignanello. Les 2016 et 2017 ont tous deux reçu 97 points de Robert Parker et 95 points de James Suckling, ce qui en fait les deux millésimes les plus emblématiques de Cepparello de ces dernières années ! En savoir plus
Ajouté aux favoris.