Vins de Podere le Ripi

Podere le Ripi

"Podere Le Lipi est le lieu de ma vie". C'est ainsi que le vigneron Francesco Illy décrit le domaine et la cave à Montalcino. Ce lieu en Toscane comprend 50 hectares de vignes, d'oliviers et de forêt et était habité par un berger avec ses moutons jusqu'en 1998. Francesco était à l'époque photographe de nature et a découvert ce domaine unique au cours de son travail. Il est tombé amoureux instantanément et a su tout de suite : "C'est l'endroit où je veux être".

Les vignobles sont séparés en deux parties, de part et d'autre du village de Montalcino. Les deux parties ont des caractéristiques et des terroirs complètement différents. Sur le côté ouest du village, les vignes poussent à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elles sont ombragées par les collines environnantes le matin, mais plus tard dans la journée, elles profitent du soleil du soir. Les vignobles sont disposés selon la véritable tradition de Montalcino, soit 4 500 vignes par hectare, avec la méthode de la taille en cordon. Le sol est composé, entre autres, du sol Galestro typiquement italien. Ce sol est une combinaison de marne avec de l'ardoise et du calcaire altérés. De ces parcelles proviennent les vins Sogni e Follia (Rosso di Montalcino DOC) et Cielo d'Ulisse (Brunello di Montalcino DOCG).

Sur le côté est, les vignobles sont légèrement plus élevés, à environ 250 mètres au-dessus du niveau de la mer. Contrairement au côté ouest, cette partie se réchauffe le matin. Le terroir est caractérisé par l'argile océanique vieille de 5 millions d'années. Le sol est donc assez salé, mais aussi très riche en calcaire provenant des fossiles marins. Ces propriétés permettent aux vins d'avoir du corps et une bonne structure. Ces parcelles ont une densité de plantation plus élevée qui varie de 5.000 à 11.000 bâtons par hectare. La méthode de taille de ces vignes est également différente. Les vignes sont taillées selon la méthode guyot. Le côté est de Montalcino est la partie la plus sèche de la région. Pour cette raison, le Sangiovese a une intensité élevée, tout en gardant un ton minéral dû aux conditions du sol. Les vins Bonsai, Lupi e Sirene et Amore e Magia proviennent de cette partie de Montalcino. Le Lupi e Sirene et l'Amore e Magia sont classés dans la catégorie Brunello di Montalcino DOCG. Bonsai est le vignoble le plus densément planté au monde, avec quelque 62 000 vignes par hectare. En raison de cette forte densité, le Bonsai relève de la catégorie IGT Toscana Rosso. Il n'en reste pas moins l'un des vins les plus importants du Podere Le Lipi.

Chacun des vins de Francesco est unique, chacun ayant sa propre identité. Par ailleurs, les vins ont un énorme potentiel de vieillissement !" En savoir plus
Ajouté aux favoris.