La Vénétie est connue pour être l'une des régions les plus belles d'Italie, avec le Grand Canal, les îles vénitiennes et, bien sûr, la magnifique ville de Venise. Mais la Vénétie se distingue également dans le monde du vin, grâce à sa production importante de Pinot Grigio, à la forte augmentation de la demande de Prosecco et de vins typiques de la région comme l'Amarone. Elle se distingue également par la qualité des vins produits par des producteurs comme Quintarelli et Dal Forno. Ces facteurs soulignent l'importance historique de la région dans l'industrie du vin.
Avec les Alpes au nord, l'ouest bordé par le lac de Garde et le sud-est entouré par la mer Adriatique, les microclimats de cette région offrent une grande diversité de cépages et de styles de vinification, ajoutant le meilleur au portefeuille des vins italiens.
Vénétie, Vérone, Vicence, Valpolicella, marquent la présence importante de la Vénétie dans le domaine du vin au XXIe siècle. La province de Vérone est le centre viticole de la Vénétie. Cependant, ce n'est pas seulement Vérone mais aussi Trévise qui est importante pour la production de vin, contribuant collectivement aux trois quarts de la production totale. Les vins vénitiens les plus connus sont par exemple l'Amarone, le Soave, le Bardolino et le Prosecco.
Géographiquement, Veento produit des vins blancs dans le nord-ouest, des vins exclusifs dans les zones centrales et du Prosecco dans le nord-est. Elle propose un portefeuille de vins diversifié, dont plus de 25 % sont classés DOC/DOCG.