La vallée de Kamptal a une riche histoire de production de vin, qui remonte peut-être à plus de 4 000 ans. Après une période de gloire à l'époque romaine et des temps difficiles après la chute de l'Empire, elle a été relancée après que Charlemagne a encouragé l'expansion des vignobles en Europe.
La région de Kamptal, nommée d'après la rivière Kamp, est l'une des régions viticoles d'exportation les plus prospères d'Autriche en raison de ses nombreux vins de grande qualité, malgré sa taille relativement petite. Située à 55 kilomètres au nord-ouest de Vienne, dans le nord de l'Autriche, elle occupe une place à part dans l'assortiment des vins autrichiens. Parmi tous les vignobles de la vallée de Kamptal, le Grüner Veltliner est le principal cépage. Dans la vallée de Kamptal, la région de Waldviertel est considérée comme une région où l'on produit des vins blancs de grande qualité, en particulier le Grüner Veltliner et le Riesling, un cépage caractéristique.
Dans la vallée de Kamptal, Langenlois est la première ville viticole d'Autriche. On y trouve des vignobles en terrasses réputés, sur des pentes abruptes et ensoleillées, près de la rivière Kamp. Ces vignobles présentent un mélange caractéristique d'argile, de gravier, de roche primaire et d'éléments volcaniques. Le climat local est influencé par la chaude plaine de Pannonie et les conditions plus fraîches du Waldviertel.
Les vins de riesling de la vallée de Kamptal jouissent d'une réputation mondiale. Ils sont généralement secs ou demi-secs, avec des saveurs aromatiques minérales et une acidité bien équilibrée, reflétant le climat et le sol de la région. De même, les vins Grüner Veltliner produits dans la vallée de Kamptal sont largement vénérés pour leur qualité exceptionnelle et l'expression unique de ce cépage.