Le Portugal est réputé pour son histoire viticole et ses traditions enracinées, sa sélection variée de cépages indigènes et la diversité de son climat et de son paysage. Ces éléments uniques font des vins portugais des vins de pointe.
Le pays s'enorgueillit d'un éventail de vins qui ont acquis une reconnaissance mondiale, le porto et le madère étant les variétés de vins fortifiés les plus célèbres. Outre ces classiques, le Portugal produit également deux autres types de vins fortifiés. Le Moscatel de Setúbal et du Douro, ainsi que le Carcavelos. Ces noms réputés témoignent de l'expertise portugaise en matière d'élaboration de vins fortifiés.
Le Portugal abrite l'une des premières régions viticoles délimitées, établie en 1757 dans la région du Douro pour la production de vins de Porto. Les vignobles de porto sont situés sur des collines en terrasses le long du fleuve Douro et reflètent un savoir-faire séculaire remontant à environ 100 ans après J.-C., ce qui a valu à la vallée d'être reconnue comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'industrie vinicole portugaise a connu une résurgence en adoptant des méthodes et en passant des vins fortifiés à des vins de table riches et corsés, en particulier les rouges puissants originaires de la vallée du Douro. Cette tendance met en évidence l'adoption par le Portugal de vins secs de grande qualité, qui ont acquis une large reconnaissance sur le marché mondial du vin.