Vins portugais : Les meilleurs vins du Portugal

Le Portugal est réputé pour son histoire viticole et ses traditions enracinées, sa sélection variée de cépages indigènes et la diversité de son climat et de son paysage. Ces éléments uniques font des vins portugais des vins de pointe.

Le pays s'enorgueillit d'un éventail de vins qui ont acquis une reconnaissance mondiale, le porto et le madère étant les variétés de vins fortifiés les plus célèbres. Outre ces classiques, le Portugal produit également deux autres types de vins fortifiés. Le Moscatel de Setúbal et du Douro, ainsi que le Carcavelos. Ces noms réputés témoignent de l'expertise portugaise en matière d'élaboration de vins fortifiés.

Le Portugal abrite l'une des premières régions viticoles délimitées, établie en 1757 dans la région du Douro pour la production de vins de Porto. Les vignobles de porto sont situés sur des collines en terrasses le long du fleuve Douro et reflètent un savoir-faire séculaire remontant à environ 100 ans après J.-C., ce qui a valu à la vallée d'être reconnue comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'industrie vinicole portugaise a connu une résurgence en adoptant des méthodes et en passant des vins fortifiés à des vins de table riches et corsés, en particulier les rouges puissants originaires de la vallée du Douro. Cette tendance met en évidence l'adoption par le Portugal de vins secs de grande qualité, qui ont acquis une large reconnaissance sur le marché mondial du vin.

Régions in Portugal

Alentejano  |  Dao  |  Douro  |  Madère  |  Setubal

Best of Wines : Spécialiste des vins exclusifs du Portugal

Chez Best of Wines, vous êtes au bon endroit si vous cherchez des vins portugais exclusifs. Best of Wines dispose d'un stock très important de ces vins du Portugal, en particulier des vins du Douro et de Madère. Il s'agit sans aucun doute des deux régions viticoles les plus réputées pour la production de vins fortifiés dans le pays. Mais les vins rouges et blancs du Portugal sont de plus en plus populaires et leur qualité s'améliore.

 

Tous les vins de Portugal
Portugal

Histoire des vins portugais

Tout au long de l'histoire, le Portugal a été connu pour sa production de liège, bien que l'objectif ait changé aux 18e et 19e siècles. En raison des troubles en France qui affectaient l'approvisionnement en vin de l'Angleterre et de l'Écosse, le Portugal a comblé cette lacune en fournissant de grandes quantités de vin (fortifié). Au XXe siècle, la demande de vins portugais ayant considérablement diminué, le Portugal s'est concentré sur la production de liège et est devenu le premier producteur mondial. Toutefois, au XXIe siècle, l'industrie portugaise du liège s'est heurtée à une nouvelle concurrence avec l'introduction et la popularité croissante des bouchons en plastique et des capsules à vis en métal.

À la fin du XXe siècle, le célèbre rosé de Mateus a propulsé le Portugal sur la scène internationale. La qualité et la popularité croissantes des vins rouges secs portugais ont permis à l'industrie vinicole portugaise de revenir sur la scène mondiale.

Douro

Les vins du Douro jouissent d'une réputation mondiale, en particulier le porto. Certains producteurs sont réputés pour produire certains des meilleurs vins du monde.

  • Fonseca, dont les origines remontent à 1815, a mis sur le marché son premier porto millésimé en 1840. Fonseca a produit plusieurs vins de Porto qui ont reçu 100 points de la part de critiques professionnels.
  • Graham. La société a débuté à Glasgow au début du XIXe siècle en tant qu'expéditeur de porto. Aujourd'hui, Graham's est considéré comme l'un des principaux producteurs de porto de haute qualité.
  • Taylor's. Ce grand producteur de porto a été le premier à produire un seul millésime de Quinta (1958 Quinta de Vargellas) et le premier à produire un Tawny de 10 et 20 ans d'âge ainsi qu'un millésime mis en bouteille tardivement. La très rare mise en bouteille Scion 1855 a acquis une renommée mondiale.
  • Quintado Noval: Quinta do Noval produit l'un des portos les plus intéressants, le porto vintage Nacional.
  • Kopke. Célèbre pour son porto millésimé et ses sorties répétées de vieux millésimes. Des millésimes des années 1900 sont encore disponibles sur le marché. .

 

Les vins du Douro sont principalement des vins fortifiés.

Consultez tous les vins du Douro sur la page des vins du Douro.

Régions viticoles du Portugal

Le Portugal continental s'étend du Minho et du Tras-os-Montes au nord-ouest jusqu'aux vignobles ensoleillés de l'Algarve au sud, soit environ 650 km de long sur 200 km de large. Les régions viticoles du Portugal sont les suivantes : Minho, Dão, vallée du Douro, Beiras, Lisboa, Tejo, Setubal, Madeira, Algarve, Alentejo, Beira Interior, Terras De Cister et Transmontano.

Le fleuve Douro et ses vallées, particulièrement remarquables pour la production de porto et de vin rouge, s'étendent autour de Porto. Les vallées sont célèbres pour le vin de Porto, dont les vignobles sont situés sur des collines en terrasses à côté du fleuve Douro. Cette région produit non seulement des vins doux fortifiés comme le LBV, le Tawny et le Vintage Port, mais aussi de rares portos blancs et rosés, des rouges riches (Tinto Douro) et des blancs riches en minéraux (Douro Branco).

Entre Porto et Lisbonne se trouve la région des Beiras, qui comprend la Beira Atlantico et la Beira Interior, et qui abrite les régions viticoles DOC de Dão et de Bairrada. Le Dão est connu pour ses vins de qualité exceptionnelle et ses vignobles de haute altitude. Les cépages comprennent le Dão Alfrocheiro, le Dão Jaen et le Dão Touriga Nacional. Des vins régionaux comme Terras do Dão et Terras de Lafões, expérimentent divers assemblages et des cépages internationaux.

Lisbonne est entourée de plusieurs régions viticoles comme Lisboa, la péninsule de Setúbal, le Tejo et l'Alentejo, tandis que l'Algarve se trouve à l'extrémité sud du pays.

Les îles de Madère (célèbre pour ses vins fortifiés) et l'archipel des Açores, plus à l'ouest dans l'océan Atlantique, sont officiellement reconnus comme des "régions autonomes" du Portugal.

Le terroir des vins du Portugal

Les divers terroirs du Portugal, façonnés par son climat maritime, offrent aux viticulteurs des paysages variés, des montagnes aux collines côtières. Les précipitations favorisent les rendements mais posent des risques fongiques dans les sites moins ventilés. Les régions côtières comme Lisboa équilibrent les rendements et la qualité grâce à une gestion rigoureuse.

Le climat du Portugal produit des vins variés : Les vins blancs légers du Vinho Verde, les vins rouges robustes et le Porto du Douro, et les vins variés du centre et du sud du Portugal, comme l'Arinto et le Fernao Pires pour les blancs, et le Trincadera et l'Alfrocheiro pour les rouges.

Madère, une île volcanique s'élevant à pic au-dessus de la mer, est une province autonome du Portugal. Elle se situe à quelque 850 kilomètres au sud-ouest du Portugal et comprend l'île de Porto Santo. À Madère, la viticulture est pratiquée jusqu'à une altitude de 800 mètres.

Les Açores, un groupe d'îles situées à environ 1 600 kilomètres de Lisbonne, au milieu de l'océan Atlantique, abritent de nombreuses petites parcelles de vignes entourées de murs de protection appelés "currais". Ces murs protègent les vignobles des vents océaniques violents.

Raisins des vins du Portugal

Parmi les dix premiers cépages cultivés au Portugal, seule la syrah se distingue. Les variétés indigènes dominent, notamment le Touriga Franca, le Castelão, le Touriga Nacional, le Trincadeira et le Baga, le Tinta Roriz arrivant en tête des raisins rouges. Environ 250 variétés de raisin, dont certaines sont uniques comme le Touriga Nacional, coexistent avec d'autres, comme le Tinta Roriz/Tempranillo, largement utilisé, entre autres, en Espagne.

Le succès du vin portugais se concentre sur les variétés indigènes, malgré l'utilisation de variétés internationales. Cela permet aux viticulteurs de conserver une essence distincte dans leurs vins. Les cépages blancs les plus importants sont le Fernao Pires, le Siria (Roupeiro) et l'Arinto (Pederna).

Les vignobles du Portugal offrent une riche mosaïque de cépages, reflétant la diversité de la viticulture du pays, qui mérite d'être explorée.

Classification des vins du Portugal

Il existe trois niveaux de qualité dans la classification des vins au Portugal. Les caractéristiques spécifiques à chaque région et les exigences en matière de vinification sont supervisées par la Comissão Vitivinícola Regional (CVR). Le manque d'eau au Portugal oblige à gérer l'irrigation avec prudence. Il existe également des termes relatifs au vin au Portugal, tels que vinho tinto (vin rouge), vinho brance (vin blanc) et quinta (vin provenant d'une cave spéciale). Les trois niveaux reconnus par leurs étiquettes :

  • Denominação de Origem Controlada (DOC) : géographiquement stricte, avec des raisins et des rendements spécifiques pour une qualité supérieure. Il existe plus de 30 DOC, mais certaines d'entre elles se chevauchent, de sorte que le total est légèrement inférieur.
  • Vinho Regional ou Indicação Geográfica Tipica (IGP) : il existe de nombreuses régions viticoles au Portugal, appelées collectivement "vinho regional". Ces régions ont des lois relativement plus souples régissant l'utilisation de cépages spécifiques et la production maximale de vignes. Bien que cela puisse indiquer une baisse possible de la qualité, de nombreux producteurs avant-gardistes utilisent l'appellation Vinho Regional pour créer des vins exceptionnels élaborés à partir de mélanges ou de cépages dont l'utilisation n'est pas autorisée dans la classification DOC.
  • Vinho (vin) : vin de table portugais de base, souvent utilisé pour désigner le nom d'un établissement vinicole.


Ajouté aux favoris.