La région du Douro, dans le nord du Portugal, est bien sûr célèbre pour son vin de Porto, qui doit son nom à la sinueuse rivière Douro qui la traverse d'est en ouest et se jette dans l'océan Atlantique à Porto. Cette région présente un terrain accidenté avec des terroirs et des altitudes variés. Ses vignobles, perchés sur des pentes abruptes et arides et sur d'étroites terrasses rocheuses le long du fleuve et de ses affluents, offrent un paysage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, semblable à la région viticole autrichienne de Wachau.
Le Douro doit également sa renommée à son éventail de cépages indigènes. Des variétés rouges telles que le Sousão et le Tinta Amarela (Trincadeira), ainsi que des variétés blanches telles que le Malvasia Fina, le Moscatel, le Rabigato, le Gouveio et le Viosinho, confèrent aux vins du Douro une empreinte unique. Des cépages notables comme Tinta Barroca, Tinta Roriz, Tinto Cao, Touriga Franca et Touriga Nacional jouent un rôle essentiel, en particulier dans la production de Porto.
Aujourd'hui, les producteurs du Douro élaborent également des vins rouges estimés et de grande qualité à partir de ses divers cépages indigènes. La diversité de la région et les cépages indigènes soulignent la renommée mondiale de ces vins.