Springbank
Depuis sa création, la distillerie Springbank de Campbeltown est restée la propriété privée des ancêtres de ses fondateurs, perpétuant ainsi un héritage de cinq générations qui transmettent le véritable savoir-faire des distillateurs. Les véritables fanatiques de whisky adorent le goût classique du whisky single malt de Campbeltown, comme la célèbre édition limitée Springbank Local Barley 1966, qui a reçu des critiques positives de la part de critiques internationaux tels que Serge Valentin. En réalisant chaque étape du processus sur place et en adoptant uniquement les méthodes traditionnelles du distillateur, Springbank est la distillerie la plus autosuffisante d'Écosse.
La distillerie Springbank a été créée en 1828 par Archibald Mitchell, un agriculteur né et élevé qui a transmis la distillerie à ses fils John et William. La communauté de Campbeltown a largement contribué à l'expansion du secteur des distilleries autour du 19e siècle, une époque également connue sous le nom de "dynasties de distillateurs". Plusieurs familles de fermiers cultivaient leur propre orge, étaient élevées dans les ficelles du savoir des distillateurs et possédaient plusieurs distilleries, parmi lesquelles la famille Mitchell, qui était à la tête de Toberanriech, Drumore, Riechalan, Glengyle et Springbank. Avec plus de trente-trois distilleries en activité dans la région de Campbeltown et seulement quelques milliers d'habitants à son apogée, Campbeltown s'est développée pour devenir la ville la plus riche d'Écosse à cette époque.
Rétrospectivement, personne n'aurait pu prédire que Springbank deviendrait l'une des trois seules distilleries restantes de l'époque florissante du whisky de Campbeltown, en raison de la malheureuse récession qui a frappé l'industrie du whisky de Campbeltown au début du XXe siècle. Certaines distilleries ne pouvaient plus répondre à la demande de whisky, ce qui a entraîné le retrait de plusieurs assembleurs de la "capitale mondiale du whisky", autrefois acclamée. Une à une, les distilleries de Campbeltown furent fermées, laissant Springbank et Glen Scotia comme seules distilleries restantes dans la ville.
Les années suivantes, la distillerie Springbank a bien été entretenue et a été transmise par cinq générations de la famille Mitchell. L'actuel commandant en chef de Springbank est l'arrière-arrière-petit-fils
de Mitchell, Hedley G. Wright. En l'an 2000, Hedley G. Wright a également acheté, reconstruit et remis à neuf l'ancienne distillerie Glengyle à la demande du légendaire maître distillateur de Springbank, Frank McHardy, dans le seul but de faire de Campbeltown une région officielle du whisky et de récupérer la couronne sur la carte. La distillerie Glengyle a été ramenée à la vie et fait à nouveau partie de l'héritage de la famille Mitchell.
Springbank produit trois variétés de whisky différentes grâce à de petits ajustements dans le processus de distillation. La première variété - et la plus populaire - est la marque de whisky phare : Springbank Single Malt Whisky, un whisky moyennement fermenté distillé deux fois et demie. La deuxième variété est le Longrow Single Malt Whisky, un whisky à double distillation et à haut degré de maturation portant le nom de la distillerie qui était autrefois située à côté de la Springbank Distillery, le site où se trouve aujourd'hui le hall d'embouteillage de Springbank. Enfin, la dernière variété, la plus récente, est appelée Hazelburn Single Malt Whisky, qui est un whisky non tourbé et à triple distillation. La distillerie Hazelburn était autrefois située dans Longrow Street, en face de l'emplacement actuel du supermarché, et appartenait à la société Greenlees & Colville Ltd.
Trois whiskies distincts fabriqués avec amour, passion et connaissance de ces méthodes classiques exclusives de la distillerie Springbank, restituant la belle histoire de Campbeltown. Cela dit, il n'est pas surprenant que la distillerie Springbank produise certains des meilleurs et des plus célèbres whiskies single malt du monde !
Voir