Whiskies de Laphroaig

Laphroaig

Véritable et fidèle représentant des whiskies écossais d'Islay du sud, le single malt Laphroaig se caractérise par son caractère fumé, ses parfums d'algues et ses notes dites "médicinales". Mais malgré son goût lourd et raffiné, le Laphroaig est très apprécié à la fois des collectionneurs de whisky rares et des amateurs de whisky d'entrée de gamme. Le Laphroaig 10 ans d'âge est probablement le whisky de base le plus apprécié de Laphroaig, et l'édition limitée Laphroaig 40 ans d'âge fait partie de ces très rares whiskies single malt dont de nombreux collectionneurs ne peuvent que rêver.

La distillerie Laphroaig a été fondée en 1815 par Alexander et Donald Johnston dans une petite ferme de la ville de Port Ellen, à Islay. Les deux frères ont d'abord exploité la distillerie ensemble et, en 1826, Donald a demandé à ce que la distillerie obtienne une licence officielle. Environ dix ans plus tard, Donald racheta les parts d'Alexander et commença à diriger seul la distillerie. Une catastrophe frappe la distillerie Laphroaig en 1847. Donald Johnston fut gravement blessé après être tombé dans une bouilloire remplie de résidus de distillation bouillants et mourut deux jours plus tard, laissant derrière lui ses quatre filles et son fils.

Le fils de Donald Johnston, Dugald, a été désigné comme successeur de Donald pour exploiter la distillerie Laphroaig, mais comme il n'avait que onze ans lorsque son père est décédé, le directeur de la distillerie voisine Lagavulin, Walter Graham, a loué la distillerie Laphroaig jusqu'à ce que le moment soit venu pour le jeune Dugald de prendre la relève. C'est ainsi que les opérations de Laphroaig ont été confiées à Dugald Johnston en 1857, à l'âge de 20 ans, et que Dugald a repris la couronne de la famille Johnson.

Dugald Johnston mourut en 1877 et Laphroaig resta la propriété de la famille Johnston pendant des décennies. La distillerie prospéra et le whisky single malt Laphroaig devint de plus en plus apprécié par les citoyens en raison de son caractère fortement tourbé et fumé. La production du spiritueux augmenta et de nouveaux locaux furent construits pour permettre l'expansion de la distillerie. Malheureusement, au XIXe siècle, il était courant que les distillateurs transforment les célèbres single malts d'Islay en whiskies mélangés. Ce fut le cas de Laphroaig Single Malt, dont le succès n'échappa pas au directeur de la distillerie voisine Lagavulin, Peter Mackay, qui acquit la majeure partie des intérêts de Laphroaig Single Malt afin de fabriquer des variantes de whisky d'assemblage. Par conséquent, les Johnston étaient très préoccupés par la crédibilité et la position sur le marché de Laphroaig Single Malt et ont intenté un procès contre Lagavulin. Le verdict du tribunal était en faveur de Laphroaig et l'accord avec Lagavulin fut dissous par la loi.

Manifestement, cette décision n'a pas été favorablement accueillie par Peter Mackay, qui, par vengeance, a laissé certains de ses ouvriers obstruer le ruisseau Killbride avec des pierres, ce qui a détourné la source d'eau nécessaire à Laphroaig. Une autre intervention du tribunal a obligé Mackay à restaurer le cours d'eau dans son état d'origine. Ces procès à répétition ont laissé les Johnston dans une situation financière précaire. Isabella Johnston, l'un des propriétaires de la distillerie Laphroaig à cette époque, demande à son fils Ian Hunter de se rendre à Islay afin de rétablir la gestion et les finances de la distillerie familiale. Ian Hunter se débrouilla très bien en tant que nouveau directeur de la distillerie. Les aires de maltage furent agrandies et le nombre d'alambics doublé. Ian Hunter fut finalement le dernier descendant de la lignée des Johnston à perpétuer l'héritage familial de Laphroaig.

Au milieu du 20e siècle, Elisabeth "Bessie" Williamson postule pour un emploi de secrétaire de bureau pour l'été à la distillerie Laphroaig. Bessie était diplômée en droit et avait beaucoup de compétences et de savoir-faire, ce qui n'a pas échappé à Ian Hunter. Au cours des années suivantes, Ian Hunter transmet à Bessie Williamson ses connaissances en matière de distillation et finit par la nommer comme son unique successeur. Bessie Williamson se passionne pour la pérennité de la distillerie Laphroaig et envisage d'étendre la capacité de production de Laphroaig. Stratégique comme elle l'est, Bessie vend deux tiers des parts de la distillerie à Seager Evans & Co. afin d'acquérir de nouveaux alambics plus grands. Cette décision rendit Laphroaig plus productif, plus prospère et plus renommé au niveau international au cours des années suivantes. L'héritage de Bessie s'est inscrit dans l'infini !

Jusqu'à ce jour, Bessie Williamson est connue comme l'un des liens les plus légendaires avec Laphroaig en tant que femme qui a conduit la distillerie à son succès actuel, mais aussi en étant peut-être la première femme directrice de distillerie au monde. En savoir plus
Laphroaig
Ajouté aux favoris.