Whiskies de Balvenie

Balvenie

C'est un whisky single malt très distinctement différent du style de ses distilleries sœurs Glenfiddich et Kininvie. Le Whisky Balvenie Single Malt se caractérise par ses saveurs profondes, sucrées et mielleuses, qui se reflètent entre autres dans le whisky phare de la gamme The Balvenie 12 ans d’âge Double Wood, et le rare The Balvenie 50 ans d’âge, l'un des whiskies les plus chers du marché.

La distillerie Balvenie a été fondée en 1892 par la légende du whisky William Grant, propriétaire de William Grant & Sons. Inspiré par le succès de sa florissante distillerie Glenfiddich, Grant a créé une autre distillerie à proximité de Glenfiddich non seulement pour augmenter la capacité de production de son entreprise, mais surtout pour l'étendre à un nouveau type de whisky différent. La garantie de la qualité étant un critère très important pour William Grant, il fournit à la distillerie Balvenie des alambics usagés provenant d'autres distilleries, non pas pour économiser des frais mais surtout pour s'assurer que les alambics répondent à ses attentes. William Grant a acquis un vieil alambic de la distillerie Glen Albyn et un alambic de Lagavulin.

Selon la distillerie The Balvenie, le secret de la douceur du Balvenie réside dans l'utilisation de ses alambics épais et à col court. Mais comme le savent la plupart des amateurs de whisky : lorsqu'il s'agit du goût, même les plus petits détails peuvent avoir une grande influence. Cela s'est confirmé une fois de plus lorsque William Grant a créé la distillerie Ailsa Bay, dotée d'alambics identiques à ceux utilisés à la distillerie Balvenie. Pourtant, l'alcool produit était loin de ressembler au style du Whisky Balvenie Single Malt.

William Grant décède en 1923 et transmet son héritage et ses distilleries à son fils John, qui fait entièrement rénover et agrandir la distillerie Balvenie au cours des années suivantes. La distillerie fut alimentée en électricité, un nouveau four à malt fut installé et le nombre d'alambics fut doublé. Jusqu'à ce jour, The Balvenie est toujours la propriété de ses fondateurs, William Grant & Fils, ce qui est un exploit unique dans l'industrie du whisky.

La distillerie Balvenie est actuellement dirigée par Ian Millar, directeur de la distillerie, et David Steward, maître assembleur, qui travaille à la distillerie depuis 1962. David Steward est une véritable légende du whisky qui possède une connaissance encyclopédique du savoir-faire du distillateur et de la distillerie Balvenie. Sa signature figure sur chaque bouteille de whisky single malt The Balvenie ! En savoir plus
Balvenie
Ajouté aux favoris.