Fondée dans les dernières années du boom du whisky, la distillerie Benromach est l'une des plus petites distilleries d'Écosse. Le whisky Benromach Single Malt est surtout connu pour ses saveurs maltées de chocolat, de caramel et de fruits, avec un petit caractère amer au nez, très apprécié dans le Benromach 10 ans et le rare Benromach 1975 51 ans Single Cask.
L'histoire de la distillerie Benromach est quelque peu mouvementée, puisque celle-ci a été fermée et a changé de propriétaire à plusieurs reprises. Malgré cela, cette distillerie du Speyside a réussi à survivre à tous les revers et a su faire face au fil du temps, maintenir sa productivité et poursuivre son héritage tout au long de son histoire.
Fondée à la fin du XIXe siècle par Duncan McCallum, la distillerie Benromach a commencé à fonctionner en 1900 mais s'est peu après tue. Les années suivantes, la distillerie Benromach a répété cette séquence de hausse et de baisse à deux ou trois reprises, et a même été rebaptisée "Forres" pendant une courte période. Enfin, en 1938, la distillerie Benromach a été rachetée par Associated Scottish Distillers Ltd. et a poursuivi sa production pendant une période durable. Des alambics à huile sont installés dans la chambre de distillation, ce qui fait de la distillerie Benromach la première à utiliser cette nouvelle source d'énergie.
Malgré tous ces développements positifs, Benromach est à nouveau fermée en 1983 par son ancien propriétaire Train & McIntyre Ltd, qui est à son tour racheté par DCL (Diageo). Finalement, la distillerie Benromach, mise en sommeil, est rachetée par Gordon & MacPhail en 1992, qui parvient à la remettre sur les rails. La distillerie Benromach a été officiellement rouverte par le prince Charles de Galles en 1998.
Le 23 avril 2018, la distillerie Benromach a célébré son 20e anniversaire depuis sa réouverture en 1998, qui a bien sûr été célébré par la sortie spéciale de la bouteille Benromach 20th Anniversary Bottling ! Et, espérons-le, de nombreux autres anniversaires suivront dans l'héritage de Benromach. En savoir plus