Les vignobles et la vinification sont profondément ancrés dans la culture et l'héritage de la troisième plus grande région viticole, la vallée de la Loire, qui est située dans le centre de la France, vers l'embouchure de la Loire dans l'océan Atlantique. Il comprend une succession de régions viticoles : Pouilly-sur-Loire, Sancerre, Touraine, Vouvray, Anjou et Saumur.

Les régions étant un peu plus éloignées les unes des autres, la composition du sol et le climat sont différents. Les vins ont donc également leur propre caractère par région.

Des cépages clés comme le melon de Bourgogne, le sauvignon blanc et le chenin blanc se distinguent. La Loire compte également de nombreux autres cépages : Auvernat Blanc (Chardonnay), Auvernat Noir (Pinot Noir), Breton (Cabernet Franc), Chasselas, Malbec, Gamay, Malvoisie, Chenin Blanc et Sauvignon Blanc.

Certains des vins de Loire les plus connus et les meilleurs proviennent de producteurs tels que Dagueneau, Clos Rougeard et Baron de Ladoucette.

Tous les vins de Loire
Loire

L'histoire des vins de Loire

La Loire, le plus long fleuve de France, est un élément essentiel de la viticulture de cette région depuis des siècles. Depuis l'époque romaine, la viticulture dans la vallée de la Loire a prospéré en tirant parti des avantages logistiques du fleuve. Les moines ont cultivé les vignobles, produisant des vins recherchés par la France et l'Angleterre.

Les grands châteaux des XVe et XVIIe siècles ont rehaussé son statut, mais les chemins de fer et la concurrence des vins méridionaux et bordelais ont posé des problèmes. L'épidémie de phylloxéra a encore retardé le rétablissement de la région, qui est devenue l'une des plus lentes à se relever de France.

Le raisin dans la Loire

Les vins de la vallée de la Loire sont uniques car ils mettent souvent en valeur un seul cépage. Les vins rouges de la vallée de la Loire brillent à Bourgueil, Chinon, Saint-Nicolas de Bourgueil et Saumur-Champigny. La Touraine-Chenonceaux offre des assemblages captivants de Malbec et de Cabernet Franc. En direction de la Bourgogne, le pinot noir est à l'honneur, notamment à Sancerre, produisant des vins raffinés, élevés en fûts de chêne, d'une finesse exceptionnelle. En ce qui concerne les vins blancs, Pouilly-Fumé et Sancerre sont réputés pour leurs excellents sauvignons blancs.

Le chenin blanc
Comme le riesling, le chenin blanc est un cépage polyvalent qui peut produire des vins secs ou très doux. Ce cépage gagne rapidement en popularité et est souvent utilisé dans des assemblages avec d'autres cépages.

Le goût
Lorsque le raisin est cultivé dans des climats frais, les vins de chenin blanc ont un goût frais. Ils présentent une forte acidité. Les éléments aromatiques dominants sont les agrumes et les fleurs. Le chenin blanc donne également un vin doux aux arômes de pêche, de miel et de pain grillé.

Autre
En Afrique du Sud, ce raisin est très cultivé ; il y est appelé "stone". Le rapport qualité-prix des vins de chenin blanc est bon. On peut obtenir de très bons vins à des prix très acceptables.

Le gamay
Le gamay représente le Beaujolais. Des simples premiers vins du Beaujolais aux magnifiques crus. Les meilleurs crus du Beaujolais peuvent mûrir longtemps. Outre la Loire, le gamay n'est pas cultivé dans le reste du monde.

Le goût
Dans les vins de gamay, on trouve des fruits rouges (fraises, framboises) avec quelques notes florales et, grâce à des méthodes de fermentation spéciales, souvent aussi de la banane. La fraîcheur et le fruité sont particulièrement caractéristiques des vins de gamay.

Autres
Les vins de gamay les plus simples sont souvent consommés légèrement frais (14 à 16 degrés Celsius).

Les classements des vins de Loire

La Loire peut être divisée en cinq régions viticoles : l'Auvergne, l'Orléanais (Centre-Loire), la Touraine, l'Anjou-Saumur, le Pays Nantais et les Fiefs vendéens. Dans le Val de Loire, il existe plus de 50 appellations d'origine protégées (AOP) et plusieurs indications géographiques protégées (IGP). La dénomination "IGP Val de Loire" a remplacé celle de "Vins de Pays" en 2009 et permet de classer la production de vin. Le fait d'avoir une IGP n'implique pas instantanément un niveau de qualité inférieur à celui d'autres zones ne bénéficiant pas d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Elle peut indiquer que le producteur a décidé de s'écarter des restrictions de l'appellation, par exemple en utilisant plus de cabernet sauvignon que ce qui est autorisé à Chinon.

Voici quelques AOC importantes de la vallée de la Loire :

  • Sancerre est réputé pour ses vins blancs de sauvignon blanc, aux expressions vives et aromatiques, ainsi que pour ses vins rouges et rosés de pinot noir.
  • LePouilly-Fumé est réputé pour ses sauvignons blancs fumés, influencés par des sols calcaires et de silex, offrant des qualités minérales uniques.
  • Vouvray est célèbre pour ses vins de Chenin Blanc, allant des styles secs aux styles doux, mettant en valeur des saveurs variées allant de l'acidité croustillante à la richesse mielleuse.
  • Chinon est célèbre pour ses vins rouges de cabernet franc, des styles herbacés aux styles structurés avec des nuances fruitées. Le Muscadet est connu pour ses melon de Bourgogne blancs secs et piquants, parfaits pour accompagner les fruits de mer grâce à leur acidité vive.


Ajouté aux favoris.