En fait, oui. Veuillez excuser cette réponse vague. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple. En Europe, le champagne est clairement un terme protégé. Et ce, depuis 1990. Depuis cette date, tous les autres vins mousseux issus d'une fermentation traditionnelle en bouteille n'ont plus le droit de s'appeler ainsi. La région de Champagne a également fait protéger par l'Union européenne le terme "méthode champenoise" pour cette fermentation en bouteille très traditionnelle.
La protection de la marque générique Champagne est d'ailleurs prise très au sérieux ! En Allemagne, par exemple, un producteur élabore un vin mousseux à base de poire. La variété s'appelle poire de Champagne. Lorsque le vin mousseux de poire a été lancé sur le marché et qu'il a fièrement affiché la variété de poire sur le devant de l'étiquette, il s'en est suivi un conflit juridique avec Champagne qui a duré des années et qui ne s'est terminé qu'en 2022, après plus de dix ans. Résultat : désormais, la variété de poire de Champagne ne peut être mentionnée que sur la contre-étiquette !
En dehors de l'Union européenne, la Champagne ne peut toutefois pas faire valoir aussi facilement sa protection de marque. Aux États-Unis, par exemple, tous les vins mousseux produits dans ce pays peuvent également être appelés "Champagne". La Champagne a intenté un procès. Sans succès. La raison invoquée était qu'en raison de la distance géographique, il était clair que les vins mousseux américains ne pouvaient pas provenir de Champagne.
En Suisse, le tout petit village de Champagne, qui compte 750 habitants et 28 hectares, a perdu plusieurs procès avec les Français. Ils produisent du vin depuis le 10e siècle, bien avant que les Français ne fassent du champagne. Et ils ne peuvent pas étiqueter leur vin comme étant du vin de Champagne.
Il y a également un différend avec la Russie en ce moment. M. Poutine a décrété que seuls les vins mousseux russes pouvaient être appelés "Champagne". Et comme ce pays se trouve également en dehors de l'Union européenne, il sera très difficile pour la Champagne de faire valoir ses propres intérêts dans cette affaire. L'issue du litige est incertaine.
Comme vous pouvez le constater, l'histoire du champagne est loin d'être terminée !