Depuis plus de 350 ans, Weingut Wittmann est un nom connu dans la région allemande de Rheinhessen. Aujourd'hui, les 14e et 15e générations sont à la tête de ce domaine viticole traditionnel. Il s'agit de Günter et de son fils Philipp Wittmann. Ensemble, ils se concentrent sur la production de vins de terroir.
Les vignobles vallonnés ont une superficie totale de 30 hectares. Depuis les années 1990, ils sont cultivés selon les règles de l'agriculture biologique. En 2004, ils sont allés plus loin en appliquant les principes de la biodynamie. À l'époque, elle était l'une des premières exploitations viticoles à opter pour la viticulture biologique. L'application de la biodynamie permet d'obtenir un meilleur équilibre et des vignes plus saines. Le sol est composé de calcaire, d'argile et de marne. Le riesling est le cépage numéro un de Wittmann. Il est suivi par le weissburgunder (pinot blanc), le chardonnay et le scheurebe.
Après les vendanges manuelles, les grappes sont soigneusement sélectionnées pour leur qualité. Les raisins sont ensuite délicatement pressés. Le jus s'écoule ensuite par gravité dans la cave de six mètres de profondeur. Le vin n'est donc pas trop pompé ni malmené, ce qui est bénéfique pour son intensité. Les levures naturellement présentes sur les raisins sont utilisées pour la fermentation. Les vins sont ensuite élevés dans de grands fûts anciens, le plus vieux datant de 1890 ( !). Philipp produit plusieurs gammes, dont Ortswein, VDP Ersten Lagen, VDP Grosse Lage et des vins de réserve. Les vins Grosses Gewächs de Wittmann sont : Kirchspiel, Aulerde, Brunnenhäuschen, La Borne et Morstein. La cave est connue pour ses rieslings expressifs et minéraux qui comptent parmi les meilleurs du pays. En fait, Philipp a été nommé plusieurs fois meilleur vigneron blanc d'Allemagne !
En savoir plus