Penfolds est l'un des plus anciens établissements vinicoles d'Australie (depuis 1844) et a été fondé à Adélaïde par Christopher Rawson Penfold et son épouse Mary Penfold. Originaire d'Angleterre et déjà diplômé de médecine, il croyait fermement à la valeur médicinale du vin. Il planta des boutures de vigne, ramenées de France, sur leur nouvelle acquisition, le "Mackgill (Magill) Estate". Le cottage qu'ils construisirent sur la propriété fut nommé "The Grange", d'après la maison de sa femme en Angleterre.
Le Dr Penfold est décédé en 1870, mais Mary a continué à gérer les vignobles et la cave avec succès : Il est devenu le plus grand établissement vinicole de la région d'Adélaïde. Dans les années 1940, Max Schubert prit le contrôle de la vinification à Penfolds. Il réduit le volume des vins fortifiés et se concentre davantage sur les vins de table secs.
En 1951, après avoir visité l'Europe, Schubert produit le premier millésime expérimental de "Grange Hermitage" (rebaptisé plus tard "Grange"), un vin à dominante de shiraz inspiré des grands vins de la région du Rhône en France. Ce vin est devenu le vin le plus célèbre d'Australie.
Outre le "Grange", Penfolds produit toute une gamme d'autres vins, dont le "Bin 707" (Cabernet Sauvignon), le "Bin 389" (Cabernet Sauvignon et Shiraz), le "RWT - Bin 789" (Shiraz) et le vin blanc phare "Yattarna" (Chardonnay vieilli en fût de chêne, sorti pour la première fois en 1998). La plupart des vignobles de Penfolds sont situés en Australie-Méridionale, notamment dans les régions de Barossa Valley, McLaren Vale, Coonawarra, Eden Valley et Adelaide Hills.
Les millésimes les plus importants pour le légendaire Penfolds Grange Bin 95 sont : 1953, 1971, 1976, 1986, 1998, 2004, 2008, 2010 et 2012.