La Bodega Artadi se trouve au cœur de la région de la Rioja. En 1985, plusieurs viticulteurs se sont unis et ont décidé de créer ensemble Artadi. À l'époque, Artadi était une bodega coopérative. Après quelques années, la gestion a été reprise par deux familles, Lacalle et Laorden, qui ont fait d'Artadi la cave indépendante qu'elle est aujourd'hui.
L'expérience et les traditions de leurs grands-parents sont une importante source d'inspiration. Ils les associent à des techniques modernes afin d'obtenir la meilleure qualité possible. L'accent est mis sur la production de vins de terroir qui reflètent bien leur environnement. C'est pourquoi tous les travaux sont effectués selon les principes de l'agriculture biologique et biodynamique. Cela permet d'accroître la biodiversité dans les vignobles, ce qui profite à la qualité des vignes et des raisins.
Le Tempranillo est le seul cépage utilisé. Selon Artadi, c'est vraiment dans le vignoble que les vins sont faits, et la maturation est l'autre secret. De plus, le processus de vinification est aussi naturel que possible ; seules des levures indigènes sont utilisées et presque aucun sulfite n'est ajouté. La vinification a lieu dans de grandes barriques ouvertes. La macération dure 1 à 2 jours, puis la fermentation commence et dure 10 à 12 jours. Après la fermentation malolactique, les vins sont élevés en barriques neuves de chêne français.
Le portefeuille comprend quatre gammes différentes. La gamme Artadi comprend cinq cuvées à vignoble unique : Quintanilla, San Lazaro, Valdeginés, La Poza de Ballesteros et El Carretil. En outre, la maison commercialise également un cava élaboré à partir de 100 % de Viuara. Chacun de ces vins est unique et magnifique.
Ce n'est pas pour rien que les vins sont régulièrement récompensés par des notes élevées de la part de critiques de vin renommés !
En savoir plus