Le domaine viticole La Rioja Alta trouve ses origines au cœur de la région de la Rioja et est situé au nord de la ville de Haro. La superficie du vignoble atteint aujourd'hui 660 hectares, qui sont répartis sur quatre caves. La Rioja Alta fait partie du groupe La Rioja Alta S.A..
À la fin du 19ème siècle, cinq familles ont fondé la "Sociedad Vinícola de La Rioja Alta", une association viticole. La première présidente était une femme, Doña Saturnina García Cid y Gárate. Sous sa direction, le tout premier vigneron, un Français, a été employé. La première expansion a eu lieu environ 100 ans plus tard, avec le rachat de la cave traditionnelle Lagar de Fornelos de la sous-région d'O Rosal en Galice. Le nom est devenu Lagar de Cervera. Et cette expansion ne s'est pas arrêtée là. Au cours des dix années suivantes, des vignobles ont également été acquis à Ribera del Duero et à Rioja Alavesa.
À La Rioja Alta, la tradition et les techniques modernes sont étroitement liées. Les raisins sont traités à Labastida. Labastida est la cave à vin commune et est équipée de la technologie la plus avancée. On utilise le Tempranillo, le Mazuelo, le Garnacha et le Graciano. Parmi ces quatre cépages, le Tempranillo joue le rôle principal dans chaque vin. Le vieillissement en bois étant au cœur de l'identité du vin, les barriques sont fabriquées à la maison. De cette manière, les barriques peuvent être fabriquées de telle sorte qu'elles correspondent parfaitement au style que le vigneron a en tête. Avant que les tonneliers ne se mettent au travail, le bois importé est d'abord mis à sécher à l'air libre.
La cave produit des vins crianza, reserva et gran reserva. C'est pourquoi la durée de l'élevage en bois varie selon le style. Après avoir mûri en barrique, les vins sont d'abord stockés dans la cave avant d'être mis sur le marché. Ces vins espagnols puissants sont intenses et nuancés, ce qui en fait des vins très complexes. Les vins reserva et gran reserva ont un potentiel de vieillissement d'au moins 15 à 20 ans.
Les meilleurs millésimes de La Rioja Alta sont : 2001, 2004, 2005, 2010, 2016 et 2018.