Vins de Lingua Franca

Lingua Franca

L'histoire du domaine viticole Lingua Franca commence en 2012, lorsque le maître sommelier Larry Stone achète la ferme Janzen dans les collines Eola-Amity de la Willamette Valley, dans l'Oregon. Le potentiel de cette terre viticole était déjà connu de nombreux viticulteurs.


Au cours de sa carrière, Larry Stone a occupé le poste de sommelier de l'hôtel Four Seasons à Chicago et celui de sommelier du restaurant Charlie Trotter. Au cours de cette période, Stone a été le premier Américain à recevoir le prestigieux Grand Prix de Sopexa et a été nommé meilleur sommelier du monde pour les vins français. De Chicago, Larry Stone s'est installé à San Francisco dans les années 1990 pour ouvrir le restaurant Rubicon avec le restaurateur new-yorkais Drew Nieporent, en partenariat avec Robert De Niro, Robin Williams et Francis Ford Coppola. Le Rubicon et Larry Stone ont été récompensés par des étoiles Michelin et des mentions honorables à plusieurs reprises ces dernières années.

En 2015, Larry Stone s'est à nouveau associé à un nom familier, cette fois-ci issu du monde viticole français, Dominique Lafon, le vigneron de Comte Lafon. Avec David Honig, ils créent le domaine viticole Lingua Franca, basé sur la ferme de l'Oregon achetée trois ans plus tôt. Les vins sont élaborés par le jeune vigneron Thomas Savre, diplômé de l'Institut Jules Guyot de l'Université de Bourgogne et titulaire d'une maîtrise en procédés de vinification et en œnologie et œnologie. Grâce à l'expérience acquise au cours de ses études auprès de grands noms comme le Domaine Dujac et le Domaine de la Romanee Conti, et aux conseils de Dominique Lafon, Thomas Savre a tout ce qu'il faut pour produire les meilleurs Chardonnay et Pinot Noir de l'Oregon.


À Lingua Franca, les vins sont élaborés selon les principes du développement durable, de l'agriculture biologique et de la biodynamie. La viticultrice Mimi Casteel, élevée dans les vignobles familiaux de Bethel Heights, donne des conseils sur la viticulture biologique.

Les vignobles sont plantés dans les différentes appellations de la vallée de Willamette et dans ses propres vignobles d'Eola-Amity Hills. Lingua Franca produit du chardonnay, du pinot noir et du sauvignon blanc. Les vins sont cultivés et élaborés avec le moins d'intervention possible. Chaque année, Dominique Lafon vient en avion pour donner des conseils sur le processus de vinification. À la Lingua Franca, on utilise du chêne français et la fermentation se fait en grande partie avec des grappes entières. Les vins sont purs, riches, terreux et élégants, avec une empreinte française très nette.

En savoir plus
Ajouté aux favoris.