Les meilleurs vins de Santa Lucia

Les Santa Lucia Highlands sont situés dans la région de Monterrey. Les vignobles sont orientés à l'est vers la chaîne de montagnes de Santa Lucia, tandis que la partie sud laisse passer les brises dues aux influences de la baie de Monterey.

La région est surtout réputée pour les cépages utilisés dans les vins de Bourgogne, mais elle offre aussi d'exceptionnels Riesling et vins du Rhône à tendance Syrah.

Fournisseurs in Santa Lucia

Bernardus  |  Pisoni
Tous les vins de Santa Lucia
Santa Lucia

Histoire des vins de Santa Lucia

En 1790, des missionnaires venus d'Espagne ont introduit les raisins vinifera. Cependant, jusqu'en 1970, la région s'est concentrée sur d'autres types de culture que celle du raisin. À cette époque, le potentiel viticole de la région était exploité par un groupe de petites familles d'agriculteurs.

Au cours des deux décennies suivantes, des viticulteurs d'autres régions ont joint leurs forces à celles des familles d'agriculteurs locales, sous l'impulsion des Pisonis au début des années 1980. Cet effort de collaboration a transformé la région en une région viticole reconnue à l'heure actuelle.

Le terroir des vins de Santa Lucia

Situé dans les montagnes occidentales de la vallée de Salinas, il accueille les premiers rayons du soleil tout en bénéficiant des brises océaniques fraîches provenant du Pacifique tout proche. Ces vents côtiers, canalisés depuis la baie de Monterey, rafraîchissent les terrasses orientées au sud-est, enveloppées dans le brouillard matinal. Ce mélange unique de brouillard, de brises et de soleil prolonge la saison de croissance, permettant aux raisins de mûrir plus longtemps, ce qui donne des vins aux arômes riches et à l'acidité vibrante, particulièrement adaptés au Pinot Noir, au Chardonnay et à la Syrah.

Dans cette région, le vent modifie le développement de la peau du raisin. Ces peaux épaisses sont capables de résister à l'impact du vent fort chaque jour et de prolonger le processus de maturation. Cette interaction dynamique, associée au climat aride de la région, protège des pluies d'automne, assurant ainsi des conditions optimales pour la culture du raisin.

Les sols bien drainés et peu fertiles de la région améliorent encore la qualité du raisin, en favorisant l'apparition de petites baies à la peau épaisse, qui enrichissent la structure et la profondeur de goût des vins.

Classification des vins de Santa Lucia

Les Santa Lucia Highlands ont reçu l'approbation officielle en tant qu'American Viticultural Area (AVA) au début des années 1990. Dans ces vignobles, deux cépages prédominent, à savoir le Chardonnay et le Pinot Noir. Viennent ensuite le riesling, le pinot gris, le viognier et la syrah.

La réputation des Santa Lucia Highlands se concentre souvent sur des vignobles particuliers comme Garys', Sleepy Hollow, Pisoni et Mer Soleil.



Ajouté aux favoris.