La région du Rhône comporte deux sections spécifiques ayant chacune leur propre caractère. La partie la plus septentrionale possède des vignobles proches du fleuve Rhône, tandis que la partie méridionale a ses vignobles à des dizaines de kilomètres des rives du fleuve. Comme c'est le cas en Bourgogne, cette région a également une tradition viticole qui remonte à l'époque romaine.
Le nord du Rhône est principalement connu pour ses vins de Côte-Rôtie, de Cornas et d'Hermitage. Certains des plus grands vins du monde y sont produits. La partie sud est surtout connue pour les vins de Côte du Rhône et de Châteauneuf-du-Pape.
Il existe une grande variété de cépages dans le Rhône, dont les plus connus sont le Shiraz, le Grenache, le Cinsault, le Mourvèrde, le Muscat, le Viognier, la Marsanne et la Rousanne.
Dans le Rhône, de nombreux cépages sont utilisés. Les raisins bleus les plus connus sont la Syrah, le Grenache et le Mourverdre. Les raisins blancs les plus courants sont le Viognier, la Marsanne, la Roussane et le Muscat.
Le cépage syrah est appelé shiraz en Australie. Ce cépage pousse principalement dans les régions chaudes et ensoleillées. Le cépage syrah donne des vins très puissants, concentrés et fruités et se combine sans effort avec la plupart des plats. Ce cépage tire également une partie de sa popularité.
Goût
Les vins sont fruités. Selon la maturité du vin, des fruits rouges (framboise) ou noirs (mûre) se dégagent. La caractéristique est également beaucoup d'éléments épicés (par exemple poivre et clou de girofle) et sombres (chocolat, fumée), animaux (cuir) et chimiques (caoutchouc). Le cépage syrah peut produire des vins très différents et complexes.
Autre
Les raisins sont utilisés de plusieurs manières. Dans le Rhône ce cépage produit des vins très réputés et chers (Côte Roti). Le cépage syrah est également utilisé à Châteauneuf du Pape, mélangé à de nombreux autres cépages. Dans l'hémisphère sud, le vin est parfois mélangé à du cabernet sauvignon, qui peut produire des vins très impressionnants et complexes.
Le cépage grenache est cultivé en France surtout dans le sud. En Espagne, ce cépage est appelé grenache ; là c'est le cépage le plus planté. Ce cépage a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil. Il contient naturellement beaucoup de sucres, ce qui peut amener les vins de grenache à contenir beaucoup d'alcool. Le cépage grenache est souvent utilisé en association avec d'autres cépages et est un cépage apprécié pour l'élaboration du rosé.
Goût
Les vins se caractérisent par les fruits rouges, les fruits noirs et les épices (poivre, cannelle).
Ce cépage est principalement utilisé dans le nord du Rhône ; cependant, la diffusion de ce cépage est rapide. Le viognier n'est pas un cépage facile à cultiver. Le rendement à l'hectare est faible et les raisins sont susceptibles de pourrir. Le raisin ne se prête pas à une longue maturation. Le viognier est également utilisé dans les assemblages de vins rouges, pour donner au vin rouge une souplesse supplémentaire.
Goût
Les vins sont pleins et ronds, il y a beaucoup de concentration. Le vin peut également développer beaucoup d'alcool et avoir des arômes très propres de fruits blancs (poire), de fruits tropicaux et de fruits secs (abricot) dans les vins plus âgés.