Le Château Clerc Milon, un domaine viticole de cinquième cru situé à Pauillac possède 41 hectares de vignobles. La propriété utilise 80 % de ses raisins pour le premier vin et 20 % pour le second. Les vignobles sont voisins de deux premiers crus, Ch. Lafite et Ch. Mouton Rothschild, et l'âge moyen des vignes est de 53 ans.
Cerlc Milon pratique la viticulture durable, certifiée par HVE, et incorpore certains principes biodynamiques. Un tiers de leur vignoble est biologique, avec une composition de plantation de 50 % de cabernet sauvignon, 37 % de merlot, 10 % de cabernet franc, 2 % de petit verdot et 1 % de carmenère, avec une densité de plantation comprise entre 9 000 et 10 000 pieds/ha.
La légère inclinaison du vignoble favorise le drainage naturel, l'exposition au soleil et forme un microclimat qui protège les vignes du gel en hiver et réduit le risque de grêle tout en maintenant la fraîcheur en été. La proximité de la rivière contribue également à cet effet.
Les vendanges manuelles et le tri sont effectués à l'aide de paniers ouverts de 12 kilos. La cave utilise l'alimentation par gravité pour transférer les raisins, préserver leur parfum et leur saveur, et réduire les remontages. Le vin est élevé pendant 16 à 18 mois dans des fûts de chêne, dont 40 % de chêne neuf, avec un taux d'humidité proche de 80 % et une température comprise entre 14 et 16 °C. Le soutirage a lieu une à trois fois par an. Les soutirages ont lieu une à trois fois au cours de la maturation, suivis d'un collage au blanc d'œuf et d'une mise en bouteille.
La famille Baron Philippe de Rothschild est propriétaire du Château Clerc Milon, l'un des trois crus classés de Pauillac. Le Baron Philippe a commencé la restauration en 1970, une mission poursuivie par sa fille, la Baronne Philippine, jusqu'à son décès en 2014. Aujourd'hui, ses enfants, Philippe et Camille Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild, perpétuent son héritage. Récemment, le domaine a prospéré sous la direction du directeur Jean-Emmanuel Danjoy, qui élargira son rôle en 2020 pour inclure Ch. Mouton Rothschild et Ch. d'Armailhac.
Le 1961 est l'un des meilleurs Clerc Milon de tous les temps. Les millésimes récents les plus appréciés sont 2005, 2006, 2009 et 2019.
En savoir plus