L'histoire du Château Grand Puy Ducasse remonte au milieu du XVIIIe siècle, lorsque Arnaud Ducasse acheta une petite maison au bord de la Gironde, agrandie plus tard par l'achat de parcelles de terre par Pierre Ducasse. C'est ainsi qu'est né le château, qui est resté dans la famille pendant près de 300 ans.
En 1971, un groupe d'investissement a acheté le domaine quelque peu en sommeil et l'a finalement vendu en 2004 à une filiale du Groupe Crédit Agricole qui a investi, entre autres, dans le chai et la replantation des vignobles.
Le vignoble médocain de 40 hectares du Grand Puy Ducasse est planté de 62 % de cabernet sauvignon et de 38 % de merlot, avec un âge moyen de 25 ans. Les rendements moyens sont de 40 hectolitres par hectare.
Le vignoble est situé sur les graves sablonneuses de la Garonne dans l'appellation Pauillac et jouxte ceux de Mouton, Lafite et Pontet-Canet et est le voisin direct de Pichon Baron et Lynch Bages.
Les vendanges sont manuelles et les vins sont élevés dans des fûts de chêne français neufs (30 à 40 %) pendant environ 18 mois. La production est de 100 000 à 120 000 bouteilles.