Le château de Lafaurie-Peyraguey a d'abord été utilisé comme forteresse au 13ème siècle. Les premières vignes n'ont été plantées que quelques siècles plus tard. En 1618, le domaine est acheté par le sieur Raymond Peyraguey qui donne son nom à la propriété. Ce n'est que des centaines d'années plus tard que le château passe aux mains de Pierre Lafeurie, qui associe alors son nom au domaine. C'est ainsi qu'il a pris son nom actuel. Le château fait partie du Premier Grand Cru Classé de la classification bordelaise de 1855.
La cave est située au cœur du Sauternais et les vignobles sont adjacents à ceux du légendaire Château d'Yquem. Le vignoble s'étend sur 18,5 hectares. Sur cette superficie, 93 % sont plantés en sémillon, 6 % en sauvignon blanc et seulement 1 % en muscadelle. La cave dispose également d'une parcelle très particulière en production : Maisons Rouge. Il s'agit de l'un des plus anciens vignobles fortifiés de la région. Le sol est composé de gravier, d'argile et de beaucoup de calcaire. Cette combinaison permet d'obtenir l'équilibre et la complexité nécessaires.
Les vendanges sont un processus intensif et long. Il est essentiel que les raisins aient été affectés par la pourriture noble et qu'ils soient bien mûrs. Les rendements sont extrêmement faibles, chaque parcelle ne produisant que 13 hectolitres par hectare. La fermentation et l'élevage se font en barriques françaises. La proportion de bois neuf est de 60 % en moyenne. L'élevage en barrique dure en moyenne 18 à 20 mois. La Chapelle de Lafaurie Peyraguey est le deuxième vin de la cave. En outre, elle produit également deux vins secs, appelés Le Brut de Lafaurie et Le Lys de Lafaurie-Peygraguey.
Les vins de Lafaurie-Peyraguey font partie du top absolu des Sauternes !
Voir