L'histoire de Pavie-Decesse remonte au milieu des années 1800, lorsque Monsieur Adolphe Pigasse devient le premier propriétaire connu du Château Pavie-Decesse. Après la Première Guerre mondiale, Ferdinand Bouffard, alors propriétaire, a dû vendre son vignoble à M. Marzelle, qui a ensuite obtenu le titre de Grand Cru Classé pour Pavie-Decesse lors du classement de Saint-Emilion en 1954. En 1970, la famille Valette reprend la gestion de Pavie-Decesse et l'acquiert en 1990. En 1997, Gérard Perse rachète le domaine.
Pavie-Decesse est un petit vignoble de 3,5 hectares qui a été détaché du Château Pavie en 1885. Bien que partageant un terroir similaire à celui du Château Pavie, Pavie-Decesse possède un caractère unique.
Le vignoble est entièrement situé sur le plateau calcaire de Saint-Emilion, et le merlot est le cépage prédominant, représentant 90 % de l'encépagement, les 10 % restants étant constitués de cabernet franc. Le sol est composé d'argile et de "calcaire étoilé" qui donne au vin une fraîcheur prononcée avec des aspects floraux et minéraux.
Les vendanges et le tri sont effectués manuellement. Le vin est fermenté dans trois cuves en bois à température contrôlée afin de séparer les différents lots de vin et d'affiner l'assemblage final. Le vin reste sur la peau pendant trois semaines et la fermentation malolactique a lieu en barriques. Après la fermentation, le vin est élevé en fûts de chêne neufs pendant 18 à 24 mois, avec soutirage tous les trois mois. L'assemblage final se fait sans collage ni filtrage.
Le Pavie Decesse est un vin très apprécié par les amateurs de vin et les critiques professionnels. Les excellents millésimes les plus récents sont, entre autres, 1998, 2000, 2003, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016.
Voir