Domaine d'Auvenay
Le Domaine d'Auvenay est un tout petit domaine basé à Saint-Romain depuis 1988 et la maison de la légendaire Lalou Bize-Leroy.
Bien qu'elle ne possède qu'environ 4 ha de vignobles, son domaine personnel produit des vins blancs (Chardonnay) et rouges (Pinot Noir) d'une qualité transcendante mais en quantité minuscule. Le Domaine d'Auvenay est exploité en biodynamie et Lalou Bize-Leroy est une fervente adepte de ce type de vinification.
Dans son portfolio figurent pas moins de 5 Grands Crus : Le blanc "Chevalier- Montrachet" (0,16 Ha), le "Criots-Bâtard-Montrachet" (0,06 Ha) et depuis 2012 le "Bâtard-Montrachet" (environ 0,10 Ha), plus le rouge "Bonnes Mares" (0,26 Ha) et le "Mazis-Chambertin" (0,26 Ha).
En outre, elle possède des vignobles à Puligny-Montrachet 1er Cru "Les Folatières" (0,27 Ha), Puligny-Montrachet "En la Richarde" (0,24 Ha), Meursault 1er Cru "Les Gouttes d'Or (0.20 Ha), Meursault "Les Narvaux" (0,73 Ha), Meursault "Pré de Manche" (0,10 Ha), Meursault "Chaume des Perrières" (0,08 Ha) et des parcelles à Auxey-Duresses : "Les Clous" (0,31 Ha), "Les Bouttoniers" (0,26 Ha) et "La Macabrée" (0,63 Ha).
Aussi, en petites quantités : Un Bourgogne Aligoté "Sous Chatelet", qui est probablement l'Aligoté le plus cher du monde ! Malheureusement, le Domaine d'Auvenay n'est pas ouvert au public et les vins sont épuisés dès leur sortie, il est donc extrêmement difficile de trouver une bouteille de ce domaine sur le marché. Le prix d'une bouteille aléatoire est exceptionnellement élevé, et un Grand Cru vous coûtera € 3000,00 ou plus, selon le millésime.
Mais les vins sont incomparables et inégalés. Les millésimes récents ne sont commercialisés que lorsque Lalou Bize-Leroy pense qu'ils sont prêts à être consommés, mais les vins ont également un potentiel de vieillissement étonnant. En savoir plus